Une résidence de création participative
Cette résidence est proposée avec le soutien de la Villa Pérochon - Centre d'Art Contemporain photographique, situé à Niort.
Le thème de la résidence est délibérément vaste : « Portrait(s) des Vals de Saintonge ». Il doit ainsi permettre de traiter aussi bien de paysages, de patrimoine bâti, d'hommes et de femmes etc. en fonction du regard de l'artiste retenu.
La résidence de création participative mêlera paritairement création et action culturelle. La mission du photographe en résidence ne s’arrêtera pas au travail de création. Il aura à partager sa réflexion et son approche artistique par un travail de médiation et de pratique photographique auprès des publics jeunes et diversifiés.
L’artiste sélectionné aura donc 4 missions complémentaires à mener :
- Une médiation artistique auprès de jeunes publics précédemment identifiés par les porteurs de projet. Ces ateliers artistiques sont un pan important du projet qui s'inscrit dans une démarche d'éducation artistique et culturelle pour les jeunes. Ils représentent 90h d'intervention, soit 6 groupes répartis sur le territoire à raison de 15h chacun. La tranche d’âge envisagée sont les 6 - 18 ans (écoles élémentaires, collèges, lycées, centres de loisirs, associations artistiques locales…),
- La création sera l’expression d’un regard extérieur porté sur les Vals de Saintonge, sur ce qui fait ce territoire, ses Hommes, son patrimoine, ses paysages... Elle doit concourir à en donner une image et à développer son appropriation par les habitants. Ce volet création pourra se nourrir des échanges tissés avec les jeunes au cours des ateliers de médiation (clichés valorisés au sein d’une exposition, d’un ouvrage…),
- Des temps de rencontres ponctuelles avec la population du territoire (conférence, démonstration, pratique etc.),
- L’organisation d’une exposition, imaginée en extérieur, en trois points du territoire. L'édition d'un catalogue est envisagée.
Modalités
La résidence est prévue pour une période de 8 semaines au printemps 2017 (entre mars et juin).
L'artiste, basé à Saint-Jean-d’Angély, a vocation à travailler sur l’ensemble du territoire des Vals de Saintonge.
Le détail des conditions financières et d'hébergement est exposé dans le document en téléchargement ci-contre ainsi que les pièces à réunir pour constituer le dossier de candidature.
Le dossier de candidatureest à envoyer :
- Soit par courrier à l’adresse suivante :
Communauté de Communes des Vals de Saintonge
55 rue Michel Texier BP 505052
17 413 Saint-Jean d'Angély Cedex
Obligatoirement accompagné d’une copie PDF, réuni en un seul fichier notamment pour les visuels des travaux déjà réalisés.
- Soit uniquement par internet sous forme de dossier PDF, en un seul dossier, à cecilia.guiberteau@cdcvalsdesaintonge.fr
Date limite d'envoi des candidatures : vendredi 2 décembre 2016.
Entretien de recrutement prévu le mercredi 14 décembre 2016.
Partager la page