Depuis 2014, J'peux pas, j'ai musée ! vise à révolutionner l’expérience de visite dans les musées et la découverte du patrimoine culturel en proposant des contenus immersifs et interactifs grâce à des applications accessibles à tous. Piloté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, ce programme collaboratif réunit des institutions, des étudiants et des experts.
Mêlant art, histoire et culture, il s'appuie su les dernières avancées technologiques, comme la réalité augmentée, pour offrir des expériences de visite inédites et pédagogiques.
Des applications pour tous les âges
L'offre J'peux pas j'ai musée ! se décline en quatre applications :
- Visite Musée, compagnon de poche pour une visite personnalisée au musée : parcours découverte, thématiques, contenu ajouté et géolocalisation dans le musée. Plusieurs musées néo-aquitains ont déjà créé leur Visite Musée. Leurs applications sont téléchargeables sur AppStore (IOS) et PlayStore (Android).
- Visite patrimoine qui permet aux participants d'explorer les vestiges historiques des villes partenaires et de suivre les traces d’artistes disparus, grâce aux itinéraires conçus par les musées locaux.
- Les Aventures de Rose, destinées aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) elles offrent une expérience immersive qui les invite à découvrir les collections d’un musée à travers une enquête captivante.
- Le Kiosk 3D un outil innovant proposant un cartel augmenté en trois dimensions, offrant la possibilité de manipuler, examiner sous différents angles et zoomer sur les détails d’un objet, tout en mettant en avant des œuvres similaires qui ne sont pas exposées au public.
En 2014, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine initie J'peux pas j'ai musée ! avec l'objectif d'encourager l'accès à la culture dans la région. À l'initiative de Marie-Françoise Gérard, le groupement originel de partenaires dont l'IUT de La Rochelle et Alienor.org, du conseil des musées a ouvert la voie à une coopération dynamique. Dix ans plus tard le consortium s'est élargi à de nouveaux acteurs, tels que Réseau Canopé, l'association Aria ou encore Cap Science. Ensemble, et avec des musées bêta-testeurs, ils collaborent à la création d'outils numériques modélisables qui bénéficient à l'ensemble du réseau.
Aujourd'hui J'peux pas j'ai musée ! s'ouvre à de nouveaux partenariats pour préparer les musées de demain, qui placent les attentes du public au cœur de leurs enjeux.
Partager la page