Le principe:
Un atelier propose à des étudiants en architecture de préciser leur langage sur un positionnement en devenir (en tant qu’architecte), et de le mettre en pratique grâce à un échange avec des élèves, autour d’une thématique forte dans les recherches de ces étudiants.
Des collégiens et lycéens sont donc invités - durant une années scolaire - à concevoir des propositions architecturales dans leur établissement ou aux abords de celui-ci...
Les élèves se saisissent d’une proposition donnée et la travaillent à partir de leurs expériences du collège. La classe s’approprie ainsi les enjeux d’une approche singulière de «faire de l’architecture» et en expérimente, alors, les ouvertures possibles.
La journée de restitution du projet (8 juin) :
Cette journée s'est déroulée dans les locaux de l'école d'architecture et du paysage de Bordeaux (E.N.S.A.P), à Talence, avec :
- des témoignages d'étudiants et d'enseignants et d'élèves ainsi que des rendus visuels des différents projets
- une conférence d'un architecte enseignant de l'école
- un pique nique suivi d'une visite et présentation de l'école animée par les étudiants
- la remise à chaque élève de l'ouvrage restituant le projet collectif ALL Over
En prolongement :
Les projets 2015/2016 s'achèvent en ce moment dans les établissements scolaires par des vernissages associant l'ensemble des communautés éducatives et des parents.
Tous ces moments collectés serviront de support à une nouvelle édition et à un autre temps de restitution à l'E.N.S.A.P. de Bordeaux, au début de l'année 2017.
Partager la page