Une première étape dans la mise en place des deux projets de résidences de journalistes à Allonnes (Sarthe) et à Erdre et Gesvres (Loire Atlantique)
Depuis 2015, l’éducation aux médias est un axe prioritaire de la politique du Ministère. Dans ce cadre, la DRAC des Pays de la Loire a lancé l’expérimentation de deux résidences de journalistes dans la Ville d’Allonnes et dans la communauté de communes d’Erdre et Gesvres.
La mise en place d’une expérimentation de deux résidences de journalistes dans la région Pays de la Loire
Après une première expérience positive à Dunkerque dans la région Haut de France au début 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication a voulu impulser le développement de ce dispositif en région. La DRAC des Pays de la Loire a choisi de mettre en œuvre deux résidences de journalistes, à l’instar du dispositif des résidences d’artistes.
Ces résidences de journalistes sont créées à des fins de médiation et d’éducation à la fois auprès des enfants et des jeunes mais également auprès des différents acteurs du territoire du champ éducatif, culturel ou social. Dans le cadre de ce nouveau dispositif qui doit être pérennisé, le volet formation est important.
Le travail mené par le journaliste doit d’abord s’appuyer sur une politique volontariste de la part de la collectivité, et sur un réseau d’acteurs territoriaux, tels que les maisons de quartiers, les médias locaux ou encore les établissements de l’Éducation Nationale. Cette expérimentation menée sur trois mois doit permettre une inscription du projet dans la durée : les acteurs locaux gagneront à s’emparer de cette opportunité pour en concevoir ensuite les prolongements.
La sélection des journalistes : des compétences adaptées au projet et aux territoires
Les journalistes candidats ont répondu à un appel à projet ; le processus de sélection a été finalisé courant octobre 2016.
L’audition des candidats s’est déroulée en présence d’un comité de sélection où étaient représentés la DRAC, les collectivités, la presse locale (Ouest France, Radio France) et la plateforme nationale Medieducation.fr.
Pour la ville d’Allonnes, Julia Beurq, choisie comme journaliste résidente, a un profil particulièrement riche. Journaliste multimédia depuis 2009, elle est sensible à la complémentarité des outils numériques et souhaite initier les jeunes à sa pratique journalistique issue de son expérience de terrain, en France ou à l’étranger (Roumanie, Moldavie). Sa collaboration avec des médias tels que Le Monde diplomatique, Radio France Internationale ou encore Alternatives économiques lui permet de traiter des sujets de société qui lui tiennent à cœur. Forte d’une expérience dans la médiation par le biais d’ateliers d’écriture ou de créations photographiques, elle est animée par un désir très sincère de transmettre et d’accompagner des publics divers dans la découverte des médias et dans leur utilisation diversifiée.
Pour la communauté de commune d’Erdre et Gesvres, trois journalistes au profil complémentaire ont été sélectionnés, rassemblés autour d’un intérêt commun sur les possibilités offertes par le numérique et l’envie de favoriser un regard critique sur les médias et la presse.
Mathilde Chevré, journaliste radio a mené plusieurs projets pédagogiques sur le nouvel usage des médias, ou encore sur la formation à l’éducation aux médias et aux numériques.
David Prochasson, journaliste indépendant, est spécialisé dans la presse écrite et a également accompagné des jeunes de la région nantaise sur des projets d’éducation aux médias.
Thibault Dumas, journaliste et photographe, réalise des reportages pour des titres tels que l’Express ou le Figaro Magazine. Il a également mis en place et animé des ateliers Journalisme et slam auprès d’un public de lycéens.
Partager la page