Le contrat local d’éducation artistique et culturelle
La ville du Mans a fait de la culture un axe fort de sa politique, elle est en quête constante d’équité d’accès aux pratiques culturelles et artistiques à destination de la population locale. Le Mans a déjà signé un CLEA avec la DRAC et la DESDEN pour la période de 2017-2019 qui a été renouvelé en 2020-2023. Elle a donc souhaité poursuivre la collaboration avec l’Etat en faveur du déploiement de l’EAC.
Le dispositif des CLEA étant limité à un seul renouvellement, la DRAC a proposé à la ville de poursuivre leur partenariat dans le cadre élargi de la métropole. Le CLEA 2023-2026 développera des actions artistiques et culturelles à l’échelle des communes du Mans métropole qui seraient intéressées, permettant de poursuivre des actions sur la ville principalement dans les quartiers prioritaires.
La signature de ce nouveau contrat vise à toucher le maximum de jeunes à travers un parcours d’action artistique et culturelle (proposés principalement aux écoles primaires, dans les collèges, les lycées et dans les quartiers prioritaires de la ville) et également à déposer cette année auprès du ministère de la Culture une demande de labellisation pour le « 100% EAC ».
Un avenant du contrat sera signé avec les mairies des communes concernées par une action artistique et culturelle d’ici la fin de l’année 2023.
Les objectifs principaux de ce CLEA
Pour cette nouvelle convention, la ville veut conforter la dynamique culturelle à l’échelle de la métropole à travers les objectifs suivants :
- Conforter une politique d’éducation artistique et culturelle permettant à chaque enfant et jeune du territoire d’accéder à une offre de qualité ; de s’approprier ou se familiariser avec les œuvres, les ressources et les structures culturelles du territoire ; se livrer à une pratique artistique …
- Permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création des œuvres, qu’elles soient contemporaines, patrimoniales ou scientifiques
- Contribuer au développement culturel et artistique du territoire dans l’ensemble des champs du patrimoine et de la création en inscrivant le projet dans une dynamique locale et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives)
Le festival d’arts urbains – Plein Champ
Crée en juillet 2019, le festival Plein Champ est devenu en quelques années un très grand rendez-vous national et international des arts urbains.
Il se déroule au parc Gué-de-Maulny pendant le premier week-end du mois de juillet et invite le public à découvrir gratuitement les œuvres en pleine création et à rencontrer les street-artistes nationaux et internationaux sur place pendant 3 jours.
Des programmations musicales, des performances live, des ateliers dédiés aux jeunes et des espaces de convivialité sont au programme de ce week-end, qui est de mettre en lumière les arts urbains, marque le lancement de la saison estivale culturelle.
Partager la page