Enseignements artistiques et culturels à l'école, au collège et au lycée dans les Pays de la Loire
Liste des dispositifs
- Grandir avec la Culture
- Projet d'éducation artistique et culturelle nord Sarthe (PECANS)
- Actions éducatives ligériennes (A.E.L)
- Aux arts collégiens
- École et cinéma / Collège au cinéma / Lycéens et apprentis au cinéma
- Printemps théâtraux
- T au théâtre
- Musique et danse en établissement scolaire
- PEAC (projets d’éducation artistique et culturelle) du Maine et Loire
- Charte départementale pour la pratique vocale au collège
- L'Atelier artistique au collège et au lycée
- Enseignements de spécialité artistique au lycée
- Peace and Lobe
Grandir avec la Culture
Dispositif du Conseil départemental de la Loire-Atlantique, le plan Grandir avec la Culture permet aux collégiens du département, mais aussi à de très nombreux écoliers et lycéens, de s’initier à l’art sous toutes ses formes.
Ce plan fait l’objet d’une convention pluriannuelle entre le Conseil départemental de Loire-Altantique, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire-Atlantique, la Direction Diocésaine et la DRAC Pays de la Loire.
Projet d'éducation artistique et culturelle nord Sarthe (PECANS)
PÉCANS est un projet de sensiblisation au spectacle vivant développé en direction des collèges du du nord du département de la Sarthe. Mené sur deux ans, il s'adresse aux élèves en classe entière de niveau 6ème puis 5ème (environ 300 élèves).
Ce projet suit plusieurs objectifs : sensibiliser les élèves aux arts du spectacle vivant par la pratique et l'école du spectateur; développer la pratique artistique; stimuler les rencontres et créer du lien entre le milieu scolaire et le milieu culturel, constituer un réseau artistique entre les différents acteurs culturels du Nord Sarthe.
Dans le cadre de l'école du spectateur, les élèves voient a minima deux spectacles dans l'année et bénéficient d'actions de médiation (rencontres d'artistes, ateliers, visite de l'envers du décor...). Un comédien professionnel intervient à raison de 20h par établissement pour la pratique artistique. Les professeurs, les artistes-intervenants et acteurs culturels suivent conjointement des journées de formation à l'EAC. 4 structures culturelles, 5 comédiennes, 6 collèges travaillent ensemble à la bonne réalisation du projet, soutenu par la DRAC Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Sarthe.
Actions éducatives ligériennes (A.E.L)
Suite au Pacte Éducatif Régional adopté en 2017 par le Conseil Régional des Pays de la Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Nantes, un appel à projets régional intitulé « Actions éducatives ligériennes » est lancé. Destinés aux Lycées publics et privés, aux CFA et aux MFR, il encourage les établissements qui bâtissent des projets éducatifs ou s’inscrivent dans le cadre de parcours éducatifs proposés par des partenaires de la Région à développer des projets s’inscrivant dans les quatre axes du pacte, et notamment l’axe 4 : « Esprit de créativité, la culture, notre bien commun ».
Aux arts collégiens
Aux arts, collégiens ! (ex Collèges en scène) est un dispositif initié par le Conseil départemental de la Mayenne et Mayenne Culture, avec l’appui de la DRAC.
Ce dispositif, désormais pluridisciplinaires, intègre les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontrer les œuvres et les artistiques, pratique artistique, appropriation) et contient une école du spectateur, des ateliers de pratiques avec des artistes et des formations via des structures culturelles ressources dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels.
Il se déploie progressivement et a concerné pour 2017-2018, 6 intercommunalités, 22 établissements, 64 classes, 1565 élèves de la 5ème à la 4ème.
Il a vocation à s’étendre à terme sur l’ensemble des intercommunalités de Mayenne.
Le Conseil départemental de la Mayenne, Mayenne Culture, les services culturels des communautés de communes, les saisons culturelles partenaires, le Théâtre de l’Éphémère, la DRAC, le Rectorat de l’académie de Nantes et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, ainsi que la Direction diocésaine de l’enseignement catholique sont associés au dispositif.
École et cinéma / Collège au cinéma / Lycéens et apprentis au cinéma
Fruits du partenariat entre le ministère de la Culture, le ministère de l’éducation nationale, les collectivités territoriales et le CNC, ces trois dispositifs nationaux se déroulent sur le temps scolaire. Ils sont fondés sur des principes identiques :
- la découverte des films en salle de cinématographie
- la rencontre avec des professionnels et la découverte des métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
- un travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels à partir de documents réalisés spécialement à leur intention
Ces dispositifs nationaux ont pour objectif :
- de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur
- de faciliter sur l’ensemble du territoire, l’accès au plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
- de découvrir des films en salle de cinéma, de rencontrer des professionnels et découvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Liste des coordinateurs | |||
Ecole | Collège | Lycée | |
Loire-Atlantique | Le Cinématographe | Le Cinématographe | Association 1er Plans |
Maine et Loire | Association Cinéma Parlant Cinéma Les 400 coups | Les 400 coups Association ciném parlant | |
Mayenne | Cinéville Atmosphère ... | ||
Sarthe | Graines d’Images | Graines d’Image | |
Vendée | EPCCCY La Roche sur Yon |
A noter :
- Le département de la Mayenne ne participe pas au dispositif national école et cinéma, mais a mis en place un dispositif spécifique en direction des écoles du département, Ciné-Enfants.
- Le dispositif collège au cinéma en Vendée n’existe pas.
En savoir plus
Printemps théâtraux
Les Printemps théâtraux sont des manifestations festives regroupant les élèves d’un même département qui ont une pratique théâtrale au sein de leur établissement scolaire (dans le cadre des ateliers artistiques, des classes théâtre ou des options théâtre). Les regroupements ont lieu au printemps et sur plusieurs jours. Ces rencontres permettent aux élèves de jouer devant d’autres établissements et aux enseignants de bénéficier de temps de rencontres et de formation. Elles permettent de clore l’année scolaire qui a pu être émaillée de projets entre les établissements – le printemps théâtral est en effet la dernière rencontre de l’année, et c’est le moment de la confrontation au public : les élèves peuvent ainsi présenter leurs travaux dans des conditions professionnelles.
Associations qui organisent les Printemps théâtraux en région Pays-de-la-Loire :
Association | Département | Site internet |
Théâtre pour l’avenir | 72 | |
Enjeu | 49 | |
Comète | 44 | |
Vents et marée | 85 | |
Amlet | 53 |
T au théâtre
Depuis la rentrée 2008, le Grand T, théâtre de Loire Atlantique, propose chaque saison à des adolescents (classes de 4e et de 3e) de vivre un parcours théâtral autour de propositions artistiques variées. Organisé en collaboration avec huit théâtres partenaires du département, T au Théâtre prévoit plusieurs rendez-vous (spectacles, rencontres d’artistes, visites du Grand T, journées de formation pour les enseignants).
Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du plan départemental Grandir avec la Culture, touche une quarantaine de collèges de l’agglomération nantaise et du département qui s’engagent pour un partenariat sur 4 ans.
Musique et danse en établissement scolaire
A/ Dans le département de Loire-Atlantique avec la structure Musique & danse
Le dispositif musique et danse à l’école conjugue deux axes complémentaires d’initiation à la musique et à la danse :
- La pratique musicale ou chorégraphique : à travers des ateliers encadrés par des musiciens et danseurs intervenants spécialisés, dans le cadre de projets de classe associant les enseignants.
- L’expérience du spectacle vivant : une saison de concerts et spectacles de danse « jeune public » est organisée dans tout le département pour les enfants des écoles élémentaires des communes adhérentes.
Le dispositif musique et danse au collège est un programme d'éducation artistique ouvert à tous les collèges du département, visant à favoriser I'accès des jeunes à I'art vivant et à éveiller leur sensibilité artistique.
Ce dispositif s'inscrit dans le plan d'éducation artistique et culturelle « Grandir avec la culture » du Conseil Général.
Différents niveaux d'implication sont proposés aux enseignants, de la simple sortie au spectacle jusqu'au parcours artistique approfondi, conjuguant la pratique, la rencontre avec les artistes et le spectacle vivant. Chaque année, une soixantaine d'établissements participent à ces actions.
B/ Dans le département de la Mayenne avec la structure Mayenne culture
1) Danse à l'école
Il est proposé aux classes des écoles maternelles et élémentaires de construire un projet en danse en partenariat avec un artiste associé. Enrichi de cette collaboration, le travail mené de façon régulière par I'enseignant avec sa classe permet d'appréhender et d'approfondir une démarche de création en danse, reliée à son projet pédagogique. Sont ainsi organisés 9 à 11 heures d'ateliers en classes (pratique créative, ateliers du regard, ateliers parents-enfants), des formations pour les enseignants et les danseurs intervenant dans les classes, et l'accès aux lieux de spectacles et aux oeuvres lors des rencontres Danse à I'école.
Rencontres Danse à l'école
Pour partager avec d'autres classes son projet artistique, pour aiguiser sa conscience de l’espace scénique, pour mieux relier l'acte de danser à celui d'être spectateur les rencontres Danse à l’école sont proposées aux élèves et aux enseignants, en partenariat avec les structures culturelles du département.
2) Parcours danse au collège et au lycée
ll est proposé aux classes de collèges de découvrir, par la pratique et la féquentation des spectacles, I'art chorégraphique.
Autour des oeuvres programmées dans le département et en lien avec l'enseignement de l’histoire des arts, ce parcours de 20 heures environ accompagne les élèves dans le développement d'un regard critique sur la danse.
ll est accompagné par un danseur professionnel, aux côtés de l'équipe enseignante, et se décline en ateliers de pratique, en atelier de culture chorégraphique, en atelier-rencontre avec une compagnie de danse, en sortie-spectacle et en Rencontres danse collège et lycée.
Rencontres danse collège et lycée
Les classes de second degré bénéficiant d’un parcours danse sont invitées à découvrir un lieu de spectacles, à la fois sur scène, en salle et en coulisses. Cette journée est l’occasion de mieux connaître le milieu du spectacle vivant, et de développer chez les élèves un regard sensible sur les projets artistiques et les démarches de création.
3) Zic zac au lycée
Le 6PAR4 (structure labellisée scène de musiques actuelle) en collaboration avec Mayenne Culture, propose à l’ensemble des lycées du département un parcours pédagogique autour des musiques actuelles. Baptisée Zic Zac au lycée, cette action culturelle a pour objectif de faire mieux connaître l’univers des musiques amplifiées aux lycéens mayennais. Découpé en quatre séances, ce parcours aborde les musiques actuelles dans toute leur diversité : histoire des différents courants musicaux, écriture de chroniques musicales, découverte des métiers du secteur culturel, rencontre avec des artistes, visite de lieux de spectacle.
PEAC (projets d’éducation artistique et culturelle) du Maine et Loire
Le Département du Maine et Loire lance depuis plusieurs années un appel à projets en direction des collèges du Maine et Loire pour accompagner des projets d’éducation artistique et culturelle menés avec des structures culturelles partenaires.
Les projets proposés impliquent un travail de fond sur l’année scolaire, portés par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, assurant ainsi une approche ouverte et diversifiée des arts. Cinq projets sont proposés aux collèges dans les domaines suivants : danse, opéra, musiques actuelles, lecture-écriture et cinéma.
Charte départementale pour la pratique vocale au collège
Ce dispositif s’adresse aux élèves de l’élémentaire et du collège, sur et hors temps scolaire. Il doit permettre de tendre vers une généralisation de la pratique vocale et chorale de l’enfant, et incite les équipes à réaliser des actions dans les écoles et collèges comme la création d’ensembles vocaux, l’organisation de rencontres chorales...
L'Atelier artistique au collège et au lycée
L'atelier artistique est un travail de pratique mené toute l'année entre un enseignant et un artiste ou un professionnel de la culture, proposant également des actions d'ouverture culturelle (spectacles, expositions). Le dispositif offre aux élèves volontaires de pratiquer une discipline artistique (musique, photographie, cinéma...) dans leur établissement sur le temps périscolaire tout en bénéficiant de l’encadrement d’enseignant(s) eux aussi volontaires et de l’expérience d’un professionnel de la discipline en question.
Sur l’académie de Nantes, la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat lance, courant février, un appel à projets pour l’année scolaire suivante en direction des établissements scolaires concernés (collèges et lycées de l’académie). L’enseignant remplit un dossier avec le partenaire artistique, dossier qui est retourné à la DAAC aindi qu’à la DRAC pour validation.
Enseignements de spécialité artistique au lycée
Cet enseignement s’adresse aux lycéens en classes de première et terminale des séries littéraires, à raison de cinq heures hebdomadaires. Les enseignements artistiques au lycée se divisent en plusieurs catégories : ceux dits partenariaux (danse, théâtre, arts du cirque et cinéma) et qui nécessitent des intervenants extérieurs et ceux dits non partenariaux (musique, arts plastiques et histoire des arts) dispensés uniquement par les enseignants des disciplines. Le langage courant veut également que l'on parle d'options obligatoires ou lourdes pour les filières Littéraires (enseignements de spécialité) et d'options facultatives (enseignement facultatif) pour les autres filières. La DRAC Pays-de-la-Loire finance seulement les options dites « lourdes » et missionne un certain nombre de structures culturelles en région pour accompagner les établissements scolaires concernés. Dans la région, l’ensemble des champs artistiques est représenté.
Dans ces enseignements d’excellence, chaque lycéen enrichit sa formation culturelle générale, en alternant des temps consacrés à la théorie, l’histoire, l’analyse et des temps consacrés à la pratique artistique soutenue. Cet enseignement fait l’objet d’une évaluation permanente (notation) et aboutit à une épreuve du baccalauréat à coefficient important. Cela concerne dix lycées en Pays de la Loire, à savoir à savoir 700 élèves.
L’enseignement de spécialité Danse au Lycée Saint-Dominique
Soutenue par la DRAC, cette spécialité offre cinq heures hebdomadaires d’enseignement de la danse aux élèves de première et terminale de filière littéraire. Un enseignement qui permet un approfondissement à la fois pratique et culturel, en association avec l’espace culturel ONYX, scène conventionnée danse.
S’adressant aussi bien aux élèves débutants qu’aux élèves déjà expérimentés, la spécialité danse du lycée Saint-Dominique à Saint-Herblain propose aux élèves une triple expérience de danseur interprète, de chorégraphe, et de spectateur. Stages auprès de danseurs professionnels et chorégraphes, découverte d’un spectacle par mois, ateliers d’écritures... Autant d’éléments d’un enseignement contribuant à former un regard sensible et éclairé sur l’art chorégraphique.
Focus sur … Le Festival Les Indisciplinées
La spécialité danse au Lycée Saint-Dominique, c’est aussi se produire sur la scène du Festival Les Indisciplinées, qui a eu lieu du 24 au 28 mai derniers à l’ONYX.
A cette occasion, les élèves de la spécialité ont présenté deux déclinaisons du projet « Carte blanche chorégraphique ». Entre figuration et abstraction, les élèves de première ont proposé une composition chorégraphique imaginée autour des notions d’espace et de personnage. Pour les terminales, c’était une première expérience chorégraphique : trois signatures, trois écritures collectives, trois univers singuliers pour nous parler d’ émotions et de sensations.
LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Etablissements scolaires | Villes | Structures culturelles associées |
THEATRE | ||
Lycée La Collinère | Nantes | Grand T |
Lycée Chevrollier | Angers | Le Quai |
Lycée Douanier-Rousseau | Laval | Théâtre de l’Ephemère |
Lycée Bellevue | Le Mans | L’ESPAL |
Lycée Mendès-France | La Roche sur Yon | Le Grand R |
DANSE | ||
Lycée St Dominique | Saint-Herblain | ONYX |
Lycée Pierre Mendès-France | La Roche sur Yon | Le Grand R |
CINEMA | ||
Lycée Guist’Hau | Nantes | ANRC |
Lycée Renoir | Angers | Cinéma Parlant |
Lycée Lavoisier | Laval | Atmosphères 53 |
Lycée Bellevue | Le Mans | Les Cinéastes |
Lycée Atlantique | Luçon | EPCCY La Roche |
Peace and Lobe
« Peace and Lobe » est une opération de prévention des risques auditifs qui permet également de sensibiliser les adolescents de la région à l’histoire des musiques amplifiées.
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