Nous connaître
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne conduit la politique culturelle de l'État dans la région Bretagne.
Mis à jour le
Notre organisation
Placée sous l'autorité du Préfet de région et des Préfets de département, la DRAC a son siège à Rennes (Hôtel de Blossac). Elle s'appuie dans chaque département sur une Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Nos missions
La DRAC met en œuvre la politique culturelle de l’État en Bretagne dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture :
- Transmission, publics et territoires : éducation artistique et culturelle, action territoriale, emploi et formation, langues de France.
- Industries culturelles et économie de la Culture : cinéma, audiovisuel, numérique, livre et lecture, déclaration d'entrepreneur de spectacles vivants (licences).
- Création : arts visuels, spectacle vivant (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la marionnette).
- Patrimoines : archéologie, architecture, archives, musées, monuments historiques.
Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques.
Elle contribue à la recherche scientifique.
Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la Culture.
Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la Culture.
Elle assure la conduite des actions de l'État, développe la coopération avec les partenaires culturels et collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
Elle veille à la cohérence de l'action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la Culture et les établissements publics relevant de ce ministère.
Pour en savoir plus
Voir le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l'organisation et aux missions des Directions régionales des affaires culturelles.
Annuaire et organigramme
Vous trouverez ci-dessous l'annuaire de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne ainsi que les coordonnées des différents services.
Norme des adresses courriel : prenom.nom@culture.gouv.fr
et en cas de prénom et/ou nom composé : prenom-prenom.nom-nom@culture.gouv.fr
- Isabelle Chardonnier - Directrice régionale
- Cécile Duret-Masurel - Directrice régionale adjointe
Secrétariat de direction
- Ana Markovic - Assistante de la directrice régionale - 02 99 29 67 04
- Lesley Djirackor - Assistante de la directrice régionale adjointe - 02 99 29 67 85
Communication
- Roland Breton - Chargé de la communication externe - 02 99 29 67 14
- Gwenaël Martin - Chargé de la communication interne, documentation, web - 02 99 29 67 11
Transformations numériques, environnementales et sociétales
- Violaine Dano - Chargée de mission - 02 99 29 67 26
Contrôle de gestion
- Sébastien Percheron-Hardel - Responsable du service - 02 99 29 67 18
- Françoise Brochet - Secrétaire général - 02 99 29 67 12
- Véronique Delorme - Secrétaire général adjointe - 02 99 29 67 16
Ressources humaines
- Dominique Herlédan - Responsable du service - 02 99 29 67 25
- Nathalie Maston-Magre - Gestion des dossiers du personnel, gestion des frais de déplacement - 02 99 29 67 07
Informatique
- Patrick Fraslin - Responsable du service - 02 99 29 67 32
- Philippe Bohéas - Assistant informatique (moyens, réseaux, formations) - 02 99 29 67 24
Logistique
- Élise Law - Standard - 02 99 29 67 67
- Pierric Thibaudeau - Maintenance des bâtiments - 02 99 29 67 10
- Corentin Guillou - Service intérieur, courrier, gardien - 02 99 29 67 15
- Hervé Blino - Service intérieur, courrier - 02 99 29 67 03
Service financier
- Camille Le Derf - Responsable du service - 02 99 29 67 75
- Catherine Boulogne - Assistante budgétaire DGF - 02 99 29 67 21
- Jafrez Boisard - Assistant budgétaire patrimoine - 02 99 29 67 45
- Philippe Lefèvre - Assistant validation Chorus - 02 99 29 67 19
- Valérie Clément - Assistante budgétaire crédits hors patrimoine - 02 99 29 67 02
Action territoriale et programmes interministériels
- Claire Gasparutto - Conseillère (départements 22 et 35)
- Annie Rogow - Conseillère (départements 29 et 56)
- Catherine Sorin - Assistante - 02 99 29 67 83
Éducation artistique et culturelle
- Fanny Webre - Conseillère
- Fabienne Pavic - Assistante - 02 99 29 67 81
Mission emploi
- Stéphanie Carnet - Conseillère danse et musique (hors musiques actuelles) - 02 99 29 67 86
Langue française et langues de France
- Enora Oulc'hen - Conseillère - 02 99 29 67 88
- Julie Hattenville - Assistante - 02 99 29 67 97
Livre et lecture
- Enora Oulc'hen - Conseillère - 02 99 29 67 88
- Chantal Vaugeois - Assistante, subventions bibliothèques (DGD) - 02 99 29 67 08
Économie de la culture
- Stéphanie Carnet - Conseillère - 02 99 29 67 78
Déclaration d'entrepreneurs de spectacles vivants (licences)
- Valérie Rousseau - Responsable
La permanence téléphonique du service des licences a lieu uniquement le jeudi (9h30-12h30, 14h00-16h00) au 02 99 20 67 67.
Le service peut être contacté à l'adresse licences.bretagne@culture.gouv.fr
Merci de votre compréhension.
Arts visuels
- Olivier Lerch - Conseiller
- Nadine Kerleau - Assistante - 02 99 29 67 93
Arts du spectacle, cinéma, audiovisuel, numérique
- Jean-Baptiste Gabbero - Conseiller théâtre, arts de la rue, cirque, théâtre d'objets et marionnette, arts du récit, numérique
- Axelle Villin - Assistante (sauf numérique) - 02 99 29 67 91
- Aurore Wakselman - Conseillère cinéma, audiovisuel, multimédia et musiques actuelles
- Stéphanie Carnet - Conseillère danse et musique (autres genres musicaux)
- Charlie Badier - Assistant danse et musique - 02 99 29 67 86
- Julie Hattenville - Assistante d'Aurore Wakselman (cinéma, audiovisuel et multimédia) et de Jean-Christophe Baudet (numérique) - 02 99 29 67 97
Architecture et développement durable
- Christophe Grange - Conseiller
- Valérie Rousseau - Assistante - 02 99 29 67 73 (lundi, mercredi et vendredi matin)
Archives et patrimoine écrit
- Enora Oulc'hen - Conseillère - 02 99 29 67 88
- Julie Hattenville - Assistante - 02 99 29 67 97
Conservation régionale des monuments historiques (CRMH)
- Christine Jablonski - Conservatrice régionale des monuments historiques, cheffe de service
- Suzanne Lemardelé - Conservatrice régionale des monuments historiques, adjointe de la cheffe de service
- Anne Schmid - Assistante des conservateurs - 02 99 29 67 37
- Xavier de Saint-Chamas - Conservateur du patrimoine (Finistère et valorisation du patrimoine et VPAH ) - 02 99 29 67 36
- Cécile Oulhen - Conservatrice chargée de la coordination du contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques, des objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques - 02 99 29 67 48
- Isabelle Baguelin - Chargée de la protection des monuments historiques, labels XXe et Jardins remarquables Bretagne sud (Finistère sud, Morbihan, Ille-et-Vilaine sud) - 02 99 29 67 74
- Marianne Mercier - Chargée de la protection des monuments historiques, labels XXe et jardins remarquables Bretagne nord (Finistère Nord, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine nord) - 02 99 29 67 39
- Florence Geslin - Assistante des chargés de protection des monuments historiques, secrétaire des réunions scientifiques et techniques - 02 99 29 67 38
- Thierry Fougères - Ingénieur cellule travaux marchés (Morbihan) - 02 99 29 67 44
- Isabelle Rousselle - Gestionnaire travaux d'entretien sur les monuments historiques (titre 3- 6 fonctionnement) - 02 99 29 67 28
- Maud Caldy - Gestionnaire travaux d'entretien sur les monuments historiques (Titre 3 - fonctionnement) et contrôle scientifique et technique sur les MH inscrits - Ille-et-Vilaine - 02 99 29 67 42
- Georges Le Bars - Cellule travaux marchés, Côtes d'Armor et objets mobiliers - 02 99 29 67 49
- Marie-Line Quéro - Cellule travaux marchés, Finistère Nord et Sud - 02 99 29 67 34
- Dominique Lohou - Assistante cellule travaux marchés - 02 99 29 67 05
- Brigitte Saint-Marc - Responsable administrative et financière - 02 99 29 67 31
Musées
- Lionel Bergatto - Conseiller
- Morgane Maréchal - Assistante - 02 99 29 67 72
Service régional de l'archéologie (SRA)
- Elena Paillet - Conservatrice régionale de l'archéologie, cheffe de service
- N... - adjoint à la Conservatrice régionale
- Marie-Françoise Guillemois - Assistante, secrétariat de la commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) - 02 99 84 59 16
- Georges Rumeau - Assistant (secrétariat et accueil) - 02 99 84 59 00
- Bénédicte Quilliec - Conservatrice chargée de la gestion de l'Ille-et-Vilaine, hors Rennes Métropole, expertise âge du Bronze - 02 99 84 59 03
- Paul-André Besombes - Conservateur chargé de la gestion de Rennes Métropole, expertise Antiquité, numismatique - 02 99 84 59 06
- Christine Boujot - Ingénieure de recherche chargée de la gestion du Morbihan, secteur mégalithes Unesco, expertise Néolithique - 02 99 84 59 08
- Jean-Manuel Conilleau - Responsable du centre de documentation du service de l'archéologie, chargé de la carte archéologique d'Ille-et-Vilaine, ZPPA - 02 99 84 59 15
- Hélène Pioffet-Barracand - Conservatrice chargée de la gestion du Morbihan, hors secteur mégalithes UNESCO, expertise Néolithique - 02 99 84 59 14
- Francis Bordas - chargé de la carte archéologique du Morbihan et du suivi des dossiers du centre de de conservation et d'études (CCE) - expertise âge du Bronze - 02 99 84 59 05
- Valérie Corolleur - Responsable administrative, juridique et budgétaire des opérations archéologiques - 02 99 84 59 17
- Thierry Marck - Conservateur chargé de la gestion du Finistère - 02 99 84 59 04
- Audrey Lavrand - Responsable des archives des opérations archéologiques, chargée de la carte archéologique du Finistère - 02 99 84 59 07
- Véronique Gendrot - Régisseur du mobilier archéologique, expertise textiles archéologiques - 02 99 84 59 13
- Yoann Chantreau - Ingénieur d'études chargé de la carte archéologique des Côtes-d'Armor, expertise Paléolithique, géomorphologie - 02 99 84 59 09
- Gadea Cabanillas de La Torre - Conservatrice chargée de la gestion des Côtes-d'Armor, expertise âge du Fer - 02 99 84 59 02
Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP)
UDAP des Côtes-d'Armor
- Denis Lefort - Architecte des bâtiments de France, chef de service - 02 96 60 84 70
- Sarah Girona - Architecte des bâtiments de France, adjointe au chef de service - 02 96 60 84 70
- Anaïs Héranval - Architecte des bâtiments de France, adjointe au chef de service - 02 96 60 84 70
- Isabelle Lotte - Assistante du chef de service - 02 96 60 84 70
- Sandrine Ciupek - Assistante - 02 96 60 84 73
- Virginie Bullio-Merlin - Technicienne des services culturels, instructrice - 02 96 60 84 72
- Guy Le Vot - Assistant urbanisme et environnement - 02 96 60 84 75
- Emmanuelle Pris - Ingénieure des services culturels et du patrimoine - 02 96 60 84 77
- Julie Corre - Technicienne des services culturels, instructrice - 02 96 60 84 74
- Karine Chardonnet - Accueil – standard - 02 96 60 84 70
UDAP du Finistère
Agence de Quimper
- Soazick Le Goff-Duchâteau - Architecte des bâtiments de France, cheffe de service - 02 98 95 32 02
- Fabien Sénéchal - Architecte des bâtiments de France, adjoint à la cheffe de service - 02 98 95 32 02
- Françoise Le Gall - Assistante - 02 98 95 32 02
- Patrick Cathelain - Ingénieur du patrimoine - 06 79 66 09 11
- Natacha Moreau - Ingénieure du patrimoine - 02 98 95 34 80
- Cécile Fabre - Technicienne des Bâtiments de France - 02 98 95 32 02
- Solenn Quéric - Technicienne des Bâtiments de France - 02 98 95 13 70
Agence de Brest
- Olivier Thomas - Architecte des bâtiments de France, adjoint à la cheffe de service - 02 29 61 22 80
- Roselyne Chimier - Assistante - 02 29 61 22 80
- Maël Kerguillec - Technicien des Bâtiments de France - 02 29 61 22 83
- Mikaël Tanguy - Technicien des Bâtiments de France - 02 29 61 22 84
UDAP d'Ille-et-Vilaine
- Sandra Le Dévéhat - Architecte des bâtiments de France, cheffe de service - 02 99 29 67 60
- Christophe Souche - Architecte des bâtiments de France, adjoint à la cheffe de service - 02 99 29 67 60
- Marion Morin-Auroy - Architecte des bâtiments de France, adjointe à la cheffe de service - 02 99 29 67 60
- Véronique Rallu - Assistante - 02 99 29 67 60
- Frédéric Juszczak - Instructeur - 02 99 29 67 53
- Annick Corbe - Instructrice - 02 99 29 67 50
- Lucie Dagorne - Instructrice - 02 99 29 67 56
- Aurore Hallais - Assistante - 02 99 29 67 54
- Elena Philouze - Assistante - 02 99 29 67 57
- Erwan Savin-Doublet - Instructeur - 02 99 29 67 33
UDAP du Morbihan
Agence de Vannes
- Olivier Curt - Architecte des bâtiments de France, chef de service - 02 97 47 18 15
- Laure D'Hauteville - Architecte des bâtiments de France, adjointe au chef de service - 02 97 47 18 15
- Christine Boulay - Architecte des bâtiments de France, adjointe au chef de service - 02 97 47 18 15
- Aurore Hasquin - Instructrice - 02 97 47 99 71
- Franck Chavalle - Instructeur, bureau urbanisme - 02 97 47 99 72
- Laurent Corlay - Bureau MH, patrimoine - 02 97 47 99 70
- François Léger - Instructeur, bureau urbanisme - 02 97 47 99 68
- Delphine Novelo - Assistante, bureau urbanisme - 02 97 47 18 15
- Isabelle Roudier - Assistante - 02 97 47 99 67
Agence de Lorient
- Alexander Entzer - Architecte des bâtiments de France, responsable de l'agence de Lorient - 02 97 47 18 15
Vous pouvez également contacter la DRAC via ce formulaire
L'Hôtel de Blossac, siège de la DRAC Bretagne
L'ensemble de l'hôtel de Blossac résulte de la combinaison de deux unités d'époques différentes : l'une construite pour la famille Loaisel de Brie en 1624, dont seul subsiste le corps de logis sur rue, l'autre édifiée entre 1728 et 1730 pour Louis de La Bourdonnaye de Blossac, Président au Parlement de Bretagne. L'auteur du projet, probablement l'architecte du roi, Jacques Gabriel, sut utiliser la forme irrégulière de la parcelle pour en tirer un parti original à deux façades juxtaposées, l'une sur cour et l'autre sur jardin.
- 1727 Achat par la famille de La Bourdonnaye de Blossac de l'ancien hôtel de Brie dont les communs ont brûlé lors de l'incendie de 1720.
- 1728 Construction d'un nouvel hôtel. Le péristyle de l'escalier est cité dès 1730 par Jacques Gabriel, comme modèle pour le vestibule de l'hôtel de Ville de Rennes
- 1732-1789 Location de l'hôtel comme résidence pour le commandant militaire de la Bretagne, représentant le roi. Ajout de communs en pans de bois dans les cours et le jardin.
Sous la Révolution, l'hôtel est divisé en plusieurs appartements. Pendant tout le XIXe siècle et jusqu'en 1957 l'hôtel reste la résidence de la famille de La Bourdonnaye et de plusieurs locataires. - 1808 Projet d'installation de la Préfecture à l'hôtel de Blossac.
- 1830 Création d'un nouveau vestibule et d'un escalier dans l'avant-corps sur jardin. Réfection des décors du premier étage.
- 1860 Aménagement de nouvelles écuries dans les communs à l'est de la cour. Démontage de la grille entre cour et jardin, en partie remployée sur la rue de Montfort. Le fronton de l'avant-corps sur jardin est remplacé par trois lucarnes.
Le Ministère de la Culture et l'hôtel de Blossac
Après classement de l'hôtel en 1947 au titre des Monuments Historiques, les premiers travaux de consolidation des planchers et de la charpente visaient à rendre les locaux utilisables. Suite à l'acquisition en 1982 par l’État, d'importants travaux de restauration ont permis de rendre son lustre d'antan à ce fleuron de l'architecture civile du XVIIIe siècle.
- 1948 Location d'une partie du 1er étage par l'Agence des Bâtiments de France
- 1957 Installation de la Conservation Régionale des Monuments Historiques
- 1977 Création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne qui installe ses différents services à l'hôtel de Blossac
- 1982 Acquisition de la totalité de l'immeuble par l’État
- 1986 Restauration des charpentes, des toitures et de l'aile des écuries
- 1988-89 Restauration du portail et de l'escalier d'honneur
- 1989-91 Ravalement des façades et restauration des motifs sculptés et réfection du jardin
- 1990-93 Restauration des façades de l'hôtel de Brie
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