Action territoriale et politiques interministérielles
La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne s'appuie sur différents dispositifs et/ou politiques pour :
- soutenir les artistes et garantir, sur l’ensemble du territoire régional, une présence artistique et culturelle au plus près des habitants ;
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à la vie artistique et culturelle et affirmer les droits culturels ;
- accompagner les territoires dans leurs démarches de développement culturel.
Cette démarche s’exerce en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs artistiques et culturels en région et en liaison avec les autres administrations de l'État.
Dans ce cadre, le service Action culturelle et territoriale pilote :
- Un ensemble de politiques interministérielles et thématiques développés par le ministère (jeunesse, culture/justice, culture/santé, handicap, lutte contre l'exclusion, éducation aux médias, ...), visant prioritairement la jeunesse et les personnes en situation de fragilité ou d'empêchement ;
- L'action territoriale, développée dans le cadre de la géographie prioritaire (zones rurales et quartiers relevant de la politique de la ville), autour de deux axes transversaux :
- les résidences territoriales, ouvertes à tous les champs artistiques et culturels, répondant à un cahier des charges ;
- la politique de contractualisation avec les EPCI pour l'accompagnement et la mise en œuvre de projets culturels de territoire.
- Politique de la ville et cohésion sociale
- Culture-Handicap
- Culture-Santé
- Culture-Justice
- Liste régionale des structures culturelles
- Coordonnées du service Action territoriale et politiques interministérielles
L'été culturel dans les centres de vacances de l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air
La DRAC Bretagne et l’UNAT Bretagne se sont associées depuis 2021 pour mettre en place des résidences artistiques pendant l’été au sein des centres de vacances de l’UNAT.
Vous êtes une structure culturelle ? Vous souhaitez développer un projet de résidence en lien avec un centre de vacances UNAT cet été ?
La date limite de manifestation d’intérêt pour les structures culturelles est fixée au 11 mars 2024.
Merci de lire attentivement le cahier des charges :
Politique de la ville et cohésion sociale
Tour à tour conçue comme une politique interministérielle et contractuelle, comme une politique en direction de publics, la politique de la ville comporte une double dimension territoriale et sociale.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a revu en profondeur les instruments de la politique de la ville et une nouvelle carte des quartiers prioritaires a été définie, fondée sur le revenu des habitants.
La culture est considérée par tous comme un formidable vecteur de lutte contre les inégalités sociales. Elle rassemble, au delà des générations et des identités, elle dépasse les clivages et ouvre le champ des possibles. L'expression artistique est en soi un facteur d'autonomisation pour des femmes et des hommes en rupture sociale ou en situation de grande précarité.
La philosophie du ministère de la Culture consiste, au titre de la politique de la ville, à faire prendre en compte par les structures culturelles ou projets qu'il subventionne (d'abord sur des enjeux artistiques ou scientifiques), la dimension dite de « démocratisation culturelle ».
La DRAC Bretagne souhaite renforcer la considération des territoires relevant de la politique de la ville, dans leur singularité et leurs particularités, et donne priorité à la jeunesse dans les actions conduites.
Les différents types d'actions :
Les nouveaux contrats de ville sont signés pour une durée de six ans. En Bretagne, ils concernent 32 quartiers, répartis sur 15 agglomérations.
La DRAC est associée aux travaux de l'équipe projet en charge de la préparation et de la négociation, puis du suivi des contrats de ville.
Les volets culturels des contrats de ville se construisent à partir de diagnostics locaux partagés entre l’État et les collectivités signataires.
Parallèlement, la DRAC a également un rôle d'expertise, pour les actions relevant de son champ de compétence, dans le cadre de la programmation des crédits spécifiques, en articulation avec l'intervention du droit commun dans les territoires prioritaires.
En termes opérationnels, le premier levier d'intervention est constitué par les acteurs culturels subventionnés : les enjeux de la politique de la ville doivent être pris en compte dans leurs projets artistiques, scientifiques et culturels.
La mobilisation de ces structures culturelles peut prendre plusieurs formes : des parcours "découverte", des actions de formation, des ateliers de pratique artistique ou des actions spécifiques. Des politiques tarifaires permettent également de favoriser l'élargissement des publics.
Les services des publics de ces structures culturelles sont les ressources à solliciter pour la mise en œuvre de ces actions de médiation.
En matière d'éducation artistique et culturelle, la stratégie territorialisée et le dispositif partenarial, avec l’Éducation nationale notamment, visent à toucher en priorité les jeunes les plus éloignés de l'offre culturelle. La géographie prioritaire EAC inclut celle retenue au titre de la politique de la ville.
En termes opérationnels, les projets de résidence d'artiste en milieu scolaire et d'action culturelle à l'échelle d'un quartier permettent de renforcer la présence d'artistes dans les quartiers prioritaires.
Ainsi, la DRAC soutient des projets s'articulant autour d'une définition partagée entre des structures culturelles et des professionnels du champ éducatif et/ou social et socio-culturel et intégrant l'aspect participatif du public (scolaires et/ou habitants).
Le service référent pour les résidences d'artiste en milieu scolaire est celui de l'éducation artistique et culturelle.
Le service référent pour les projets d'action culturelle à l'échelle d'un quartier est celui de l'action territoriale et des politiques interministérielles.
Par ailleurs, la DRAC est engagée dans une réflexion partenariale sur les enjeux de démocratisation culturelle et de cohésion sociale.
Les professionnels du champ social et de l'animation socioculturelle sont des partenaires privilégiés pour les acteurs culturels, dans l'objectif de partager l'offre et la pratique le plus largement possible, mais également au regard du levier que peut constituer une pratique artistique ou culturelle pour se sentir partie prenante d'une ville, d'une vie en société.
La mobilisation de ces professionnels sur des projets en partenariat avec des acteurs culturels ou des artistes nécessite notamment de pouvoir poser les enjeux de la médiation culturelle et de se constituer un réseau.
Aussi, en 2014-2015, la DRAC a expérimenté avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) d'Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes une formation intitulée « Animateurs et travailleurs sociaux, passeurs de culture : La question culturelle dans la relation aux publics ».
"C'est mon patrimoine" est une opération invitant les enfants et les adolescents à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances scolaires.
Service référent : action territoriale et politiques interministérielles
"Passeurs d'images" : dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire en direction des publics (12-25ans) ayant des difficultés d'accès aux pratiques cinématographiques.
"Médias de proximité" : initiatives contribuant à donner la parole aux habitants des territoires et concourant aussi à la valorisation desdits territoires.
Service référent : cinéma, audiovisuel
"C'est mon patrimoine !" : ateliers de danse contemporaine au château de Dinan (22)
Le service culture de la ville de Dinan a participé à l'appel à projet national C'est mon patrimoine !, édition 2017, dispositif lancé par le ministère de la Culture en partenariat avec le commissariat général à l'égalité des territoires. Cette opération est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d'intégration et d'accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
En partenariat avec le service patrimoines et l'atelier du 5bis (ancien centre social, service enfance-jeunesse, service de la cohésion sociale et pôle des initiatives), le service culture a proposé de février à juin des ateliers de danse contemporaine au château de Dinan, site patrimonial emblématique de la ville. Animé par Guillaume Payen-Ascone, danseur professionnel, ce projet s'est adressé aux jeunes issus du quartier prioritaire de Dinan, le quartier de la Fontaine des Eaux, mais était également ouvert aux jeunes des communes limitrophes, notamment par le biais du lycée de la Fontaine des Eaux.
L'objectif final était de développer un projet chorégraphié contemporain autour du mouvement et de la performance, inspiré par l'usage des salles et l'occupation des espaces.
En parallèle, en plus d'une visite du château, les jeunes ont participé à des ateliers "découverte du patrimoine" animés par les guides-conférenciers de la ville de Dinan : un atelier autour du costume médiéval et une présentation de danse médiévale.
Projet avec le Fonds régional d'art contemporain de Bretagne :
Association Terranova (St Malo), projet "The Bear : de l'Arctique à Saint-Malo" avec les habitants du quartier la Découverte à St Malo
Association Le Carré Magique (22) : "regards croisés dans mon quartier" avec les ,habitants du quartier Ar Santé- Les Fontaines , Lannion Trégor Communauté
Voir aussi :
Culture et politique de la ville, sur le site du ministère de la Culture.
Passeurs de Culture :
Culture-Handicap
La DRAC Bretagne participe au programme "Culture et Handicap" mis en place au ministère de la Culture.
Il s'articule autour de 3 axes :
- améliorer l'accessibilité des lieux culturels
- développer l'offre culturelle pour les personnes en situation de handicap
- encourager les pratiques artistiques chez les personnes en situation de handicap
Terre des Arts : cette association est aidée par la DRAC pour sa politique de soutien et développement de l'accessibilité des pratiques artistiques et de l'enseignement musical aux personnes en situation de handicap.
Handibox : un outil à disposition des associations. La ville de Brest et ses partenaires lancent Handibox, concept innovant en France pour faciliter, sur le territoire brestois, l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.
Téléchargez le livret "Facile à lire et à comprendre" du FRAC Bretagne
Collectif des festivals : l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Collectif handicap 35 : conseils pour communiquer avec des personnes en situation de handicap
Sur le site du ministère de la Culture :
- Guides pratiques
- Présentation de la politique "Culture et Handicap"
Culture-Santé
Le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé mènent depuis plus de dix ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.
Cette volonté interministérielle vise la meilleure prise en compte possible du fait artistique et culturel dans les établissements de santé. La Culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, est ainsi considérée comme une contribution à la nouvelle place accordée à l’usager dans la politique de santé.
La mise en œuvre régionale de cette politique est pilotée et financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'Agence régionale de Santé (ARS) de Bretagne.
Dans ce cadre, un appel à projets régional Culture et Santé s'adresse à tous les établissements de santé et médico-sociaux, qu'ils soient publics ou privés, en lien avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région Bretagne. Son objectif est d'encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la Culture, de la Santé, les publics et les œuvres.
Présentation du dispositif et procédure de candidature :
De nombreux projets Culture et Santé ont été réalisés dans le cadre de partenariats entre des structures culturelles et des établissements de santé
Appartements de coordination thérapeutique - association Elektroni[k] (35) "Improvisarium" :
Association La Fourmi-e - Rostrenen (22) - résidence d’Erwann Babin (artiste vidéaste ) avec les élèves de l’institut médico éducatif de Loudéac (22)
Frédérique Aguillon – histoires de familles : projet porté par le Centre de rééducation et réadaptation de Trestel et la galerie l’Imagerie (Lannion, 22)
Projet de résidence de la compagne Derezo au sein du Centre hospitalier de Lanmeur (29) en partenariat avec le Pôle culturel du Roudour
Association Ultra Editions – Le Relecq Kerhuon (29) : projet Kerli’flot, intervention d’un artiste designer au foyer de Kerlivet de Brest
En savoir plus :
Présentation globale de la politique "Culture-Santé" du ministère
Culture-Justice
La déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 27 que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ».
L'accès à la culture est un droit fondamental et un vecteur d'insertion.
Le ministère de la culture et de la communication et le ministère de la justice ont signé un premier protocole d'accord le 25 janvier 1986 définissant les principes de l'action culturelle en milieu pénitentiaire. Un second protocole a été signé le 15 janvier 1990 stipulant quatre principes de fonctionnement : des partenariats avec des structures culturelles locales, le recours à des professionnels de l'art et de la culture, la mise en place d'une programmation annuelle de qualité, l'évaluation des actions réalisées. Un troisième protocole a été signé le 30 mars 2009 dans le prolongement des deux précédents en insistant sur la sensibilisation des collectivités.
Convention Culture-Justice 2021-2024 :
Signature de la convention Culture-Justice, le 28 mai 2021 © DRAC Bretagne
Cette politique interministérielle se décline en Bretagne par un protocole régional de coopération.
Le 28 mai 2021, la convention Culture-Justice 2021-2024 a été signée par Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne, Marie-Line Hanicot, directrice interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Rennes et Samuel Veron, directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand-Ouest.
C’est dans le cadre du comité stratégique régional Culture-Justice qu’a été renouvelée la convention qui unit la DRAC , la DISP et la DIR-PJJ Grand Ouest pour une politique partagée en faveur du développement culturel auprès des personnes majeures et mineures sous-main de justice.
Cette instance régionale, organisée sur un rythme biennal depuis 2019, a été l’occasion d’effectuer le bilan de la précédente convention et des actions culturelles mises en places, mais également de revenir sur la crise sanitaire et son impact sur les projets et modalités d’accès à la culture pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Il a permis également de valider l’organisation en 2022 de la journée interprofessionnelle Culture-Justice, qui n’avait pu se tenir en mai 2020 du fait du contexte sanitaire.
Les objectifs et principes de la convention renouvelée demeurent les suivants :
- Structurer les partenariats entre les structures culturelles et celles de la justice pour favoriser la réalisation de projets artistiques et culturels de qualité ;
- Ancrer les établissements et services de la justice dans une dynamique culturelle de territoire et favoriser la rencontre avec des professionnels de la culture ;
- Inscrire le projet culturel dans le projet de l'établissement ou de service ;
- Maintenir une attention soutenue à l’accès au livre et à la lecture par des actions et dispositifs dédiés.
Ceux-ci se traduisent à travers plusieurs axes d'intervention :
- La poursuite du programme régional Culture-Justice ;
- La poursuite du développement des jumelages entre les établissements / services de la justice et les structures culturelles;
- L'encouragement à la mise en œuvre de partenariats avec les collectivités territoriales;
- La mise en place d’actions de formation des professionnels et de valorisation des actions engagées.
Convention Culture-Justice 2021-2024 © DRAC Bretagne
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest : projet d’initiation à l’art contemporain en direction des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse de Brest.
Parenthèse : projet régional culture justice autour de la parentalité en Bretagne 2018-2020.
Sound From : projet de développement de la création musicale au centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin (35) en partenariat avec le Jardin moderne, l’Antipode MJC, l’association Trans Musicales et l’Orchestre National de Bretagne.
Atelier d'expression artistique à la maison d'arrêt de Brest en partenariat avec Le Fourneau (29).
A télécharger :
En savoir plus sur le dispositif Culture-Justice du ministère de la Culture.
Liste régionale des structures culturelles
Coordonnées
Pour les résidences territoriales et la politique de la ville :
- Claire Gasparutto, conseillère (départements 22 et 35) - 02 99 29 67 83
- Annie Rogow, conseillère (départements 29 et 56) - 02 99 29 67 83
- Catherine Sorin, assistante - 02 99 29 67 83
Pour le dispositif Culture-Handicap :
Pour le dispositif Culture-Santé :
- Claire Gasparutto
- Catherine Sorin
- Aurélien Robert, correspondant de l' ARS Bretagne - 02 22 06 72 64
Pour le dispositif Culture-Justice :
Partager la page