La stratégie open data du ministère, un des fondements d'un service public culturel numérique
Le ministère de la culture et de la communication entend donner sa pleine mesure à la politique gouvernementale en faveur de l'ouverture des données publiques et au soutien d'une économie numérique des données qui est en train de se construire.
Réutiliser les données
Le développement du numérique a induit une transformation des modes de consommation des données culturelles ainsi que des pratiques et des usages. Dans ce contexte, la prégnance du mouvement de l'ouverture des données publiques (« open data ») a conduit à faire de la problématique de la réutilisation des données publiques un des enjeux centraux des politiques culturelles d'aujourd'hui. Le choix de rendre accessibles et réutilisables les données publiques s'inscrit dans une perspective historique, dans une recherche du meilleur partage et d'une plus grande diffusion de l'information mais aussi d'une meilleure mise en perspective du travail des acteurs publics.
Pour favoriser la démocratisation culturelle et la transmission des savoirs
Le secteur culturel, quelles que soient ses spécificités qui doivent être affirmées et reconnues, ne doit pas s'inscrire en marge d'un mouvement qui est en marche ; et ce d'autant plus que le monde de la Culture s'est emparé depuis de nombreuses années des technologies émergentes du Web pour valoriser ses corpus numérisés et unités documentaires.
Les données publiques issues du secteur culturel participent à l'éducation des citoyens et des plus jeunes, favorisent la démocratisation culturelle et la transmission des savoirs tout en restaurant des liens directs avec l'usager.
La stratégie open data du Ministère de la Culture et de la Communication constitue l'un des fondements d'un service public culturel numérique.
6 axes pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel
- Ouvrir les jeux de données ministériels prioritaires
- Fournir des outils pour la diffusion de données de qualité
- Favoriser, dans le respect du droit d’auteur, l’accès libre aux contenus culturels numériques, notamment par les communautés scolaires et le monde scientifique et universitaire
- Favoriser la visibilité et stimuler la réutilisation des données culturelles
- Participer aux travaux, études et réflexions sur les évolutions du cadre législatif et réglementaire qui entourent la réutilisation des informations du secteur public
- Développer l’offre d’accompagnement, notamment en direction des établissements publics
Partager la page