Aides à l'innovation et à la transformation numérique
Retrouvez ici l'ensemble des dispositifs de soutien et des modalités d'accompagnement en faveur de l'innovation et de la transformation numérique.
Pour les artistes : soutien à la création en environnement numérique
Vous êtes un artiste et vous créez en environnement numérique ?
Le réseau Hacnum réseau national des arts hybrides et et cultures numériques, soutenu par le ministère de la Culture propose des ressources pour accompagner l'écosystème de la création en environnement numérique.
Téléchargez ici le guide des aides à la création en environnement numérique (pdf), réalisé par le réseau Hacnum avec le soutien du ministère de la Culture.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le descriptif des les dispositifs d'aides opérés par le Ministère de la Culture ou ses établissements publics.
CHIMERES (Création – Hybridation – Immersion – Mobilités : Expérimentations et Recherches en Ecritures Scéniques) est un programme d’accompagnement à l’écriture et l’expérimentation artistique allant jusqu’à la pré-production. Il propose à des artistes provenant de tous les champs de la création contemporaine (théâtre, cirque, musique, danse, arts visuels, littérature, cinéma, design, graphisme, architecture, métiers d’art…) et créateurs venant d’autres univers (jeu vidéo, code, réalité virtuelle et augmentée, etc.) d’explorer des formes artistiques dites hybrides au sens où elles relient les mondes « physique » et « numérique ».
Ce fonds est destiné au soutient des œuvres audiovisuelles innovantes fondées sur une démarche de création interactive et/ou immersive.
Ce fonds d'aide, géré par le CNC, est dédié aux projets en première diffusion gratuite sur Internet.
Ce fonds a pour objectif de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédia ou de jeux vidéo contribuant à donner une représentation plus fidèle de la réalité française et de ses composantes et à écrire une histoire commune de l'ensemble de la population française autour des valeurs de la République.
Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques. Il s’adresse aussi bien à des artistes ayant une pratique dans une discipline et utilisant de façon significative des techniques numériques, qu’à des artistes faisant spécifiquement appel à ces dernières.
Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil Régional Centre-Val de Loire et les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire (ministère de la Culture) proposent conjointement un appel à projets annuel articulé autour de deux axes :
- la création numérique pluridisciplinaire (projets audiovisuels et numériques, films, dispositifs, etc)
- la création d’outils de ressources et de médiation numérique.
La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnent l’appropriation du numérique par les opérateurs culturels. Les principaux objectifs du dispositif sont de faciliter l’émergence de projets numériques culturels innovants orientés vers les nouveaux usages et les nouvelles attentes des publics, tout en accompagnant la transformation numérique des opérateurs culturels.
Afin d’encourager la création d’œuvres innovantes en favorisant les synergies entre artistes, chercheurs et entreprises, un concours national sera lancé.
Il s’adresse à des créateurs de toutes les disciplines des Industries Culturelles et Créatives souhaitant bénéficier de l’accompagnement de chercheurs et développer des innovations artistiques pouvant trouver des débouchés industriels.
Pour les institutions culturelles et les entreprises : soutien à l'innovation
Le ministère de la Culture soutient des solutions numériques innovantes développées par des entreprises, jeunes pousses, associations au service de la culture.
SNI est un dispositif de financement et d'accompagnement de solutions numériques innovantes ayant vocation à être expérimentées. Il s'adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu'aux laboratoires de recherche, en partenariat avec au moins un acteur culturel. appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.
La convention cadre de recherche lancée en décembre 2016 entre le ministère de la Culture et Inria a pour objectif de favoriser la réalisation de projets de recherche et développement (R&D), dans les établissements partenaires du ministère et d’offrir aux équipes d’Inria des cas d’usages spécifiques au champ culturel.
L'incubateur du patrimoine portée par le Centre des Monuments Nationaux propose aux porteurs de projets un accompagnement unique dans le secteur de l'innovation patrimoniale.
Dans le cadre de la stratégie d'accélération des industries culturelles et créatives, des plans d'investissement d'avenir et du plan France 2030, différents appels à projets, concours et fonds sont régulièrement ouverts.
Opéré par la caisse des dépôts, cet appel à projets s'adresse aux entreprises, associations ou opérateurs culturels porteurs d'un projet d'expérimentation, d'amélioration, d'innovation (innovation incrémentale), voire de rupture technologique en faveur des alternatives vertes au bénéfice du secteur culturel. Il a notamment pour objectifs de faire émerger plus de solutions techniques et de processus verts dans les pratiques de la culture, permettre la généralisation de ces solutions et processus, favoriser de nouveaux usages plus durables dans le secteur culturel (le modèle de dossier de candidature sera publier prochainement).
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
La billetterie est un enjeu stratégique dans le champ culturel. Cet AMI opéré par la caisse des dépôts favorise le développement d'infrastructures ouvertes et pérennes permettant de réserver et de payer l'ensemble des offres culturelles du territoire L'objectif de cette mesure est de soutenir des projets permettant de :
- Faire émerger des solutions de billetterie souveraines, de taille critique, multi-langues, interopérables et multi-canal qui préservent les marges des entreprises et institutions culturelles, publiques et privées
- Accroître la transformation digitale du secteur au travers de la billetterie, qui est un maillon stratégique, en développant l'interopérabilité des solutions de billetterie, en favorisant le partage de la donnée pour accroître la diversité et la diffusion culturelles
- Permettre à de plus petits acteurs d'être équipés de solutions de billetterie performantes et simples d'usage.
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Cet présent appel à projets opéré par la caisse des dépôts vise à favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs reposant sur des innovations technologiques, d'usage, d'organisation ou encore de modèle économique, permettant l'émergence de nouveaux services tout au long de la chaîne de valeur des secteurs concernés et le développement de l'éco-responsabilité des acteurs de la culture. Il s'adresse à des entreprises, des établissements publics culturels, ou des associations proposant soit d'accompagner la maturation de projets à haut potentiel de développement, soit de capitaliser sur des preuves de concept préalablement éprouvées tant du point de vue technologique que des usages. Il sera clôturé le 03/11/2022.
Opéré par la caisse des dépôts et doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l'AMI "Culture, patrimoine et numérique" vise principalement à soutenir le rapprochement d’établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de "sociétés de projets" valorisant la culture et le patrimoine par le numérique.
Le fonds Tech & Touch opéré par BPI France est un fonds de capital amorçage et risque, dédié aux startups des ICC. Tech & Touch investit dans des sociétés dont le modèle repose d’une part sur une dimension créative et des contenus, et d’autre part sur une innovation technologique, d’usage ou de modèle économique.
• Des investissements directs minoritaires dans des startups : Seed Capital, Série A et Série B
• Des investissements indirects dans les industries culturelles et créatives.
Au-delà du financement et de l’investissement, Bpifrance a développé des services individuels et collectifs par le biais d’experts sectoriels adaptés aux besoins spécifiques des ICC. Ainsi, des programmes d’accélération sur mesure, en partenariat avec des acteurs clés de l’écosystème, ont vu le jour : Mode & Luxe, Jeux Vidéo et Cinéma et Audiovisuel… Ces accélérateurs sont construits autour de 3 piliers : formation, conseil et mise en relation afin de révéler tout leur potentiel.
L'appel à projets Concours d'innovation i-Nov (Vague 9)
est un concours d’excellence dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. L'appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 M€ et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.
Le projet doit s’inscrire dans l’une des 4 thématiques détaillées dans le cahier des charges : Numérique ; Santé ; Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; Energies, ressources et milieux naturels.
Il est opéré par : Bpifrance et ADEME et se clôturera le 22/03/2022.
Constituant un lien entre le monde bancaire et les entreprises culturelles et créatives, l’IFCIC offre :
• aux entreprises culturelles, ses solutions de financement - garantie bancaire et prêt ;
• aux banques, sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles.
La garantie de l’IFCIC s’applique à tous types de crédits bancaires : crédits à moyen ou long terme, crédits-bails, cautions, crédits immobiliers…Les emprunts garantis se destinent à tous les stades de leur développement. La garantie permet de limiter le montant des cautions personnelles des dirigeants susceptibles d’être demandées par la banque. Le bénéficiaire de la garantie est la banque.
En complément de la garantie bancaire, notamment lorsque celle-ci ne suffit pas à obtenir un engagement suffisant de la part des banques, l’IFCIC peut prêter directement aux entreprises et associations culturelles. L’activité de prêt de l’IFCIC est ouverte à l’ensemble des secteurs culturels.
Les prêts se destinent généralement au financement des besoins de développement (post phase d’amorçage), en particulier dans le cas de dépenses immatérielles. Selon la typologie des projets financés, les prêts de l’IFCIC peut prendre un caractère participatif, le rendant assimilable à des quasi fonds propres. Etablissement de crédit pour l’ensemble des secteurs ICC, créé pour pallier au manque de bancarisation des acteurs du secteur.
Des dispositifs plus généralistes opérés par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles soutiennent l’entreprenariat.
A travers cet appel à projets, le ministère de la Culture souhaite renforcer son action en faveur de l'entrepreneuriat culturel et la professionnalisation des entrepreneurs culturels ainsi que son soutien à ces dispositifs d'accompagnement dont les missions sont essentielles. Il s'agit notamment de couveuses, d'incubateurs, d'accélérateurs, de pépinières d'entreprises, d'espaces de cotravail (co-working), de grappes d'entreprises (cluster), de tiers lieux, de Coopérative d'activités et d'emploi (CAE), de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), de Groupements d'employeurs (GE) ou encore de réseaux professionnels et de centre de ressources.
Le prix IFCIC Entreprendre dans la culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives.
Il est attribué par l’IFCIC et le ministère de la Culture (direction générale des médias et des industries culturelles)
Pour les administrations et institutions publiques : modernisation des systèmes d'information et des applications
Ce dispositif opéré par la DINUM permet de développer de nouveaux outils numériques permettant le télétravail et le travail en mobilité. Des formations aux méthodes de travail numériques des agents et encadrants sont proposées. La subvention finance 75 à 100% du projet. Il se clôturera fin 2022.
Ce dispositif opéré par la DINUM favorise le partage de données pour améliorer le pilotage des politiques publiques. Il a vocation à transformer l’action publique grâce au numérique et à l’innovation. La subvention finance 75 à 100% du projet et le dépôt des candidatures se fait en continu.
Les aides numériques par secteur culturel
Musique
Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels oeuvrant dans le champ des activités soutenues par le Centre national de la musique, selon les termes du 2° de l’article 1 de la loi n° 2019-1100 du 30 octobre 2019.
L’Aide à la transition numérique vise à soutenir les projets contribuant à la transition numérique des entreprises relevant du champ des activités soutenues par le CNM permettant un accroissement ou une diversification de la production de l’entreprise ou un changement fondamental de l’ensemble du processus de production.
Livre et lecture
La subvention aux éditeurs pour la publication d’ouvrages a pour objet d’accompagner les éditeurs prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale de qualité, diversifiée et accessible au plus grand nombre. Les ouvrages concernés peuvent être publiés en format imprimé et/ou en format numérique.
Pour les publications numériques, un critère complémentaire relevant des choix techniques sera appliqué.
Soutenir les projets de création et de développement de collections de livres audio dans le cadre d’une production éditoriale de qualité.
La subvention aux éditeurs pour les grands projets a pour objet d’accompagner les éditeurs prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale d’une importance exceptionnelle au regard de son ampleur, de sa qualité littéraire ou scientifique, et des coûts engagés. Les ouvrages concernés peuvent être publiés en format imprimé et/ou en format numérique.
Pour les projets numériques, un critère complémentaire relevant des choix techniques sera appliqué.
Le soutien à l’édition numérique du Centre national des arts plastiques (Cnap) s'adresse aux maisons d’édition ou aux structures professionnelles soutenant la création contemporaine et pouvant assurer et garantir, dans des conditions professionnelles, l’édition et la diffusion en France de projets numériques en langue française. Le soutien à l’édition est destiné à soutenir des projets consacrés à des artistes vivants, et à des artistes et mouvements artistiques postérieurs à la première moitié du XXe siècle dont l’influence est toujours présente dans le champ de l’art contemporain.
- Projets concernés: Le soutien à l'édition numérique concerne des projets d'édition de DVD, livres numériques et projets en ligne.
- Domaines concernés : Arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo.
Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité œuvrant en faveur du développement de la lecture de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie, ainsi que du fait de leur placement sous main de justice, et intégrant l’acquisition de collections et des actions de médiation et de valorisation. Elle peut bénéficier aux réseaux de lecture publique (collectivités territoriales) et aux associations.
Audiovisuel et multimédia
Ce fonds est destiné au soutient des œuvres audiovisuelles innovantes fondées sur une démarche de création interactive et/ou immersive.
Le RIAM, partenariat entre le CNC et Bpifrance, a vocation à financer les programmes de Recherche et développement (R&D) des entreprises dans les domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d'images et de sons débouchant sur des nouveaux biens ou services innovants.
Le soutien financier aux industries techniques du cinéma, de l'audiovisuel et des autres arts et industries de l'image animée a pour objet d'aider les entreprises qui, par les équipements et prestations techniques qu'elles fournissent, participent au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, linéaires ou non, interactives ou non, ou de jeu vidéo.
Presse
Le Fonds de soutien à l'émergence et à l’innovation dans la presse lance un appel à projets pour la création ou le développement de programmes d’incubation portés par des entreprises de presse. Il s’adresse aux entreprises de presse désireuses de créer ou de développer des programmes d’incubation dédiés aux « jeunes pousses » (fournisseurs de solutions dédiées aux médias et/ou médias émergents).
Porté par Paris&Co, l'ACPM (l'Agence pour les Chiffres de la Presse et des Médias), la Bibliothèque Nationale de France, le CELSA Sorbonne Université, l’Institut national de l’audiovisuel, PEPITE Sorbonne Université et Reworld Media, MEDIASTART est un programme d’accompagnement destiné aux projets innovants de médias émergents, soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.
Éducation aux médias
Le ministère de la Culture soutient depuis 2015 le développement de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de tous les publics, jeunes et adultes, sur tous les territoires. Il a notamment mis en place à partir de 2016 un programme de résidences de journalistes et il a intensifié son action à partir de 2018 avec la mobilisation de moyens financiers accrus et la mise en œuvre d'un plan d'éducation aux médias.
Partager la page