Une exposition intitulée « 44.5 m de dénivelé - 41% de pente - 50e anniversaire », réalisée par Voies navigables de France, est consacrée au Plan incliné de Saint-Louis Arzviller, au Palais du Rhin, dans les locaux du siège de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est à Strasbourg.
Elle retrace les origines de l’ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller, de sa conception en 1962 à sa construction jusqu’à sa mise en service le 27 janvier 1969. Après un concours international, trois ans de conception, d’études géologiques, techniques, la construction de cet ouvrage monumental dans une vallée aux pentes escarpées, a été un chantier particulièrement complexe et spectaculaire.
Initialement construit pour le trafic marchand entre Paris et Strasbourg sur le canal de la Marne au Rhin, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller reçoit aujourd’hui une activité de tourisme fluvial en plein essor avec plus de 75 000 visiteurs par an et 8 500 bateaux de plaisance. Son imposante architecture marque le paysage de la Vallée des Éclusiers et reste, 50 ans après sa mise en service, une réalisation labellisée « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la Culture.
Exposition jusqu'au 28 juin 2019, au Palais du Rhin - DRAC Grand Est.
La cérémonie de dévoilement de la plaque du label se déroulera, sur le site, le 9 juillet 2019.
Photographies de Patrick Bogner
L’exposition mise en scène par l’Atelier Nathalia Moutinho présente des photographies contemporaines réalisées par Patrick Bogner mettant en valeur les qualités architecturales de l’ouvrage, des photos de chantier de construction, des plans de projets issus du concours d’architectes ou encore des cartes postales.
De 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf weekends et jours fériés
Entrée libre et gratuite - Accès aux personnes à mobilité réduite
Au Palais du Rhin
Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est
2, place de la République 67000 Strasbourg
Le label "Architecture contemporaine remarquable"
Il est attribué aux immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements, de moins de cent ans d’âge parmi les réalisations, qui présentent un intérêt architectural et technique.
Partager la page