Qu’est-ce que le label « Jardin remarquable » ?
Le label « Jardin remarquable » est attribué pour cinq ans renouvelables et répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt historique, l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.
Quelques éléments historiques
La création de ce label visant à honorer les « beaux jardins » a été proposé par le Conseil national des parcs et jardins (CNPJ), créé en 2003 par le ministère de la Culture, afin de rassembler plusieurs associations de propriétaires privés.
Le label a été officialisé en février 2004. Quelques mois plus tard, le ministre de la Culture annonçait les noms des premiers élus, au nombre d’une cinquantaine, répartis dans toute la France métropolitaine. Dès fin 2004, 158 jardins ont été labellisés par 16 régions.
Imaginé pour valoriser les jardins privés, le label a rapidement bénéficié aux grands parcs et aux jardins propriété de l’État, tels que Versailles, Saint-Cloud, La Malmaison, Champs-sur-Marne, Compiègne ou l’arborétum des Barres, puis à ceux des collectivités territoriales candidates. Le nombre de jardins publics labellisés a doublé dès 2006.
Une cinquantaine de jardins ont été ensuite labellisés chaque année jusqu’aux premiers renouvellements en 2009, où l’augmentation annuelle s’est stabilisée autour d’une vingtaine de parcs et jardins.
Fort de son succès, le label compte aujourd’hui près de 480 parcs et jardins labellisés en France (métropole et outre-mer).
L’extension du label au sein de l’Union européenne
Depuis 2019, le label « Jardin remarquable » a commencé à séduire d'autres pays européens.
En effet, la Belgique, et plus spécifiquement la Wallonie, a décidé de l'adopter : aujourd'hui, une trentaine de parcs et jardins y sont labellisés « Jardin remarquable ».
D’autres pays d’Europe sont également intéressés, comme le Luxembourg, le Portugal, les Pays-Bas ou encore l’Italie.
Valorisations du label :
- Formations auprès des collectivités, colloques ou journées d’étude, articles de presse (Jardins de France, Rustica, Air France Magazine)
- Rendez-vous aux jardins : cet événement a lieu le premier week-end de juin sur une thématique particulière. Ces rendez-vous annuels sont l’occasion de mettre en valeur les jardins labellisés.
- Expositions : comme l’illustre l’exposition de photographies, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux, présentée en 2017 sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris.
- Les guides régionaux : afin de valoriser ces parcs et jardins, le ministère de la Culture en partenariat avec les Éditions du Patrimoine, a lancé une collection de guides régionaux, ceux de Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Normandie, Occitanie, Hauts-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont déjà parus. Vous pourrez découvrir prochainement ceux des Pays de la Loire et de Bourgogne Franche Comté.
- Un ouvrage de référence aux Éditions du patrimoine : pour les vingt ans du label, le ministère de la Culture proposera, juste avant Noël, un beau-livre illustré accompagnant le colloque thématique organisé le 27 novembre 2024.
- Carte interactive des jardins labellisés, permettant de les localiser et d’accéder à des informations pratiques (accès, droit d’entrée, horaires d’ouverture, etc.) ainsi qu’à une description et à une ou plusieurs illustrations pour chaque jardin.
Partager la page