Lecture publique dans les territoires
Les bibliothèques sont les premiers points d’accès à la culture en France. Elles incarnent la culture du quotidien, de la proximité. Renforcer le maillage territorial des bibliothèques et susciter la lecture à tous les âges sont l’un des axes prioritaires du ministère de la Culture pour renforcer la démocratisation culturelle.
— Investir dans les bibliothèques de demain
Soutien aux opérations d’investissement, aux projets numériques et à l’extension des horaires d’ouverture
Le concours particulier « bibliothèques » au sein de la dotation générale de décentralisation permet de soutenir des opérations d’investissement, d’équipement, des projets numériques ainsi que l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales.
Soutien financier et scientifique à l’acquisition, la restauration et la valorisation des documents patrimoniaux
Les bibliothèques territoriales ont accès à plusieurs dispositifs pour les accompagner dans leurs projets concernant leurs collections patrimoniales : acquisitions, signalement, conservation, restauration, numérisation et valorisation. Ces aides sont proposées par le Service du Livre et de la Lecture mais aussi par les directions régionales des affaires culturelles, la Bibliothèque nationale de France ou les conseils régionaux dans certains cas. Retrouvez ici, toutes les aides du ministère de la Culture pour vos projets liés à vos collections patrimoniales.
— Susciter la lecture à tous les âges
Contrats territoire-lecture et contrats départementaux lecture
Ces contrats permettent de soutenir le déploiement de politiques de développement de la lecture à l’échelle des territoires, qu’ils soient portés par des communes et des intercommunalités (CTL) ou des départements (CDL), en favorisant les partenariats entre collectivités, bibliothèques, associations et acteurs du champ médico-social notamment.
Développement de la lecture chez les jeunes
La politique du ministère de la Culture en direction des publics jeunes vise, dans le domaine du livre et de la lecture, à faciliter l’accès à l’écrit, valoriser la diversité des pratiques de lecture et contribuer, dès le plus jeune âge, à l’éveil culturel, à l’apprentissage de la citoyenneté et à la construction de soi. Cette politique se décline, en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les bibliothèques et les associations nationales, dans le pilotage des dispositifs Premières Pages et Lecture-Loisir, les partenariats avec les opérateurs nationaux et le soutien aux actions des associations nationales qui œuvrent en ce sens.
Atlas des bibliothèques territoriales
Paru en janvier 2024, l’Atlas des bibliothèques territoriales françaises est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Culture et le laboratoire UMR-Idées de l’Université de Rouen et du CNRS.
Les données utilisées concernent l’année 2022 et proviennent de l’enquête annuelle statistique du ministère de la Culture auprès des bibliothèques territoriales. Le laboratoire UMR-Idées a ensuite élaboré les cartes et rédigé les textes de l’Atlas.
Partager la page