Comment mentionner l'aide de la DRAC Bretagne sur vos supports de communication ?
Partenariat, soutien ou obtention d’une subvention impliquent l’obligation d’utiliser le logo et le bloc-marque de l’État sur les documents de communication du projet ou de la structure que vous portez.
Mis à jour le
- Logo du ministère de la Culture ;
- Logo de l'été culturel.
A réception ou notification écrite du soutien de la DRAC , vous pouvez obtenir le logo auprès de Roland Breton.
Formats du logo pour l'impression :
Formats du logo pour le web :
La charte graphique de la marque État précise les conditions d’utilisation du logo utilisé.
Un ordre protocolaire régit la présentation des logos des partenaires sur tous les documents de communication des projets soutenus.
Ce protocole impose un positionnement du logo "État" en premier en partant de la gauche et se décline comme suit :
État / Région / Département / Communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires
Si l'Union européenne est partenaire, son logo est placé en premier, à gauche du logo État ; si plusieurs services de l’État subventionnent ou soutiennent un projet, la règle stipule de ne faire figurer qu'une seule Marianne estampillée du logo « Gouvernement » .
L’ensemble des documents sur lesquels figurent ces blocs-marque doit impérativement être soumis pour validation au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou diffusion digitale à Roland Breton.
été culturel
Votre structure est bénéficiaire d'une aide financière de la DRAC Bretagne au titre des dispositifs de l’été culturel ?
Elle doit apposer le logo de l’opération ainsi que le bloc marque du ministère de la Culture (opération nationale) sur ses supports de communication.
Pour les références textuelles aux partenaires et organismes qui aident au financement, la mention à apposer sur vos éléments de communication est la suivante : "L’été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et les opérateurs nationaux".
Partager la page