Les collections du musée de Penmarc'h
Riche de plusieurs milliers d’objets réunis au XIXe et au début du XXe siècle, le musée de la Préhistoire finistérienne de Penmarc'h a été créé en 1923. Les collections de plus de 200 sites fouillés dans le département y ont été réunies.
Elles permettent de découvrir de nombreux vestiges matériels des sociétés anciennes :
- les silex taillés des sites préhistoriques
- les céramiques et l’outillage du Grand cairn de Barnenez
- les haches, poignards et pointes de flèche du tumulus de l’Âge du Bronze de Plouvorn
- le riche mobilier provenant des souterrains armoricains de l’Âge du Fer
- la nécropole de Saint-Urnel à Plomeur datant du haut Moyen Âge
- etc.
Le soutien du ministère de la Culture
En mobilisant les fonds du programme national de valorisation des contenus culturels du ministère de la Culture, les objets sélectionnés ont intégré une vitrine numérique créée pour l’occasion. Chaque pièce est présentée avec une notice scientifique et des photographies en haute qualité, téléchargeables. Les photographies ont été réalisées par Laureen Vinçonneau – Humanist photography – Terre d’Aimée et les dessins par Olivier-Marc Nadel.
Ce site, conçu par SLWD et Xavier Pothin, se découvre comme un véritable musée virtuel dans lequel la découverte des objets se réalise selon un parcours chronologique, thématique ou de manière aléatoire, à l’image d’une déambulation dans 500 000 ans d’histoire finistérienne.
À vous désormais d’entamer ce voyage…
Pointes de flèches en silex et poignards en bronze provenant de la tombe du tumulus de Limbabu, situé à Saint-Thégonnec © Laureen Vinçonneau
Communiqué de presse
Partager la page