La mosquée ancienne, construite au XVIème siècle, est quant à elle classée au titre des monuments historiques. Le site de la mosquée est par conséquent un haut lieu du patrimoine de Tsingoni et de Mayotte, mêlant architectures ancienne et moderne.
Cette reconnaissance implique un entretien régulier et dans les règles de l’art. Les abords sont également protégés pour conserver une homogénéité patrimoniale autour de ces deux monuments.
Depuis avril 2019, des travaux sont entrepris sur le minaret afin de notamment restaurer le bulbe et les colonnettes. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la commune de Tsingoni. La maîtrise d’œuvre a été confiée au concepteur du minaret, Attila Cheyssial (Harappa) et le suivi scientifique et technique est assuré par la DAC Mayotte, qui subventionne également ce chantier.
Après réflexion et accord, il a été décidé de remplacer le dôme coiffant le haut du minaret. Le 27 août, l’installation du nouveau bulbe a nécessité une mise en œuvre peu commune pour Mayotte. Conçu spécialement pour le minaret de Tsingoni, sa charpente est réalisée en contre-collé (des lattes de bois sont collées en contrariant le sens des fibres pour plus de résistance) et recouverte de cuivre.
Les travaux s’achèvent sur la toiture de la mosquée nouvelle (maîtrise d’œuvre Arch’Adapt) et des études pour l’établissement d’un programme architectural et technique permettront d’élaborer un projet global de restauration du site de la mosquée (maîtrise d’œuvre Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des Monuments Historiques).
Partager la page