La 3e édition de Rendez-vous Hip Hop met à nouveau à l’honneur l’ensemble des disciplines artistiques liées à ce mouvement avec de la danse, du graffiti, du rap, du deejaying et du human beatbox. Un événement d’envergure nationale qui a pour but de mettre en lumière toute la diversité et la richesse de la culture hip-hop. Du 26 mai au 2 juin 2018 à Lille, Marseille, Nantes, Nîmes et Paris. Avec 5 grands événements prévus le 2 juin dans ces cinq villes.
© Musique : Nodey
© Motion design : Cyrill Durigon
Un appel à participation national est lancé, permettant à tous les porteurs d’initiatives hip-hop et issues des cultures urbaines d’inscrire leurs projets dans l’agenda du site afin d’intégrer sa programmation.
Un grand événement de clôture sera proposé le samedi 2 juin, en entrée libre, simultanément à Lille, Marseille, Nantes, Nîmes et Paris.
Ces cinq initiatives réuniront des artistes français et internationaux de tous les arts du hip-hop (graffiti, danse, musique) avec une programmation associant talents émergents et grandes figures du mouvement.
Rendez-vous Hip Hop a pour vocation de valoriser l’expression urbaine partout en France et de réunir tous les publics lors d’une grande fête populaire.
Pour inscrire votre projet, cliquez ici
La danse au rendez-vous
Des événements liés à la pratique de la danse auront lieu pendant la 3e édition de Rendez-vous Hip Hop en France. La danse est une des disciplines phares du mouvement hip-hop. Elle se développe en parallèle des autres disciplines artistiques et musicales dans les rues de New York au cours des années 1970. Des groupes se formaient, aussi appelés "crews", en fonction des appartenances territoriales, et pouvaient s’affronter lors de "cyphers", cercles où les danseurs partagent leurs compétences, ou au cours de "battles", dans un cadre compétitif. La danse hip-hop se décline sous plusieurs formes et a beaucoup évolué depuis sa création. On distingue traditionnellement les formes qui se dansent debout (locking, popping, krump, …) de celles qui se dansent au sol (breakdance). A l’origine, on appelle "bboy" et "bgirl" les danseurs de breakdance : ce nom vient de l’expression "break the point", soit "casser la baraque", en référence aux rythmes de la musique hip-hop. Un style davantage accessible s’est développé ces dernières années, le "newstyle", qui est notamment enseigné dans les écoles de danse sous un angle technique en mettant en avant les mouvements isolés.
Les Rendez-vous Graffiti
De nombreux événements liés à la pratique du graffiti auront lieu pendant Rendez-vous Hip Hop.. Cette forme d’art est appréhendée de différentes manières selon les événements proposés, ce qui invite à la réflexion quant à l’évolution du graffiti et de sa pratique.
Le graffiti est une discipline qui fait partie de l’essence du hip-hop tel qu’il est apparu dans les années 1970 au sein du quartier du Bronx à New York. Dans un contexte de pauvreté économique, d’exclusion sociale et de conflits entre gangs de rue, les auteurs de graffiti tentent de s’approprier l’espace public et de signifier leur territoire en peignant sur les murs de la ville. Si ses origines sont ancrées dans la contestation des autorités publiques et l’illégalité, le graffiti est peu à peu reconnu pour sa valeur artistique dans le monde de l’art. Aussi appelée street art, ou art urbain, cette pratique se réalise selon différentes techniques (pochoir, aérosol, peinture, marqueur, collage…) et peut mettre en scène une multitude de sujets (dessin abstrait ou figuratif, texte, fresque…).
Rendez-vous Hip Hop est un projet soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale, initié par Hip Hop Citoyens (Paris) avec le concours de Da Storm (Nîmes), Flow (Lille), l’Affranchi (Marseille) ainsi que Pick Up Production (Nantes), cinq acteurs majeurs du hip-hop en France.
Partager la page