Laurent Roturier, administrateur territorial hors classe, a été nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France à compter du 1er septembre 2019 par arrêté du ministre de la Culture, Franck Riester en date du 19 juillet 2019.
Laurent Roturier - portrait © Tony Simoné, Drac Occitanie
Directeur de la DRAC Occitanie depuis janvier 2016 et président de l'association nationale des DRAC de France depuis octobre 2016, il a également exercé les fonctions de directeur de la DRAC Midi-Pyrénées de juillet 2013 à décembre 2015.
Premier Directeur régional des affaires culturelles de la nouvelle région Occitanie
L’Ile de France est sa quatrième Drac d’exercice. Le 1er janvier 2016, Laurent Roturier était devenu le premier Directeur régional des affaires culturelles de la nouvelle région Occitanie, dont le siège avait été fixé par le gouvernement à Montpellier.
Particulièrement investi pour la réussite de la réforme territoriale, il avait exercé auparavant comme Directeur régional des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, entre 2013 et la fin 2015. Membre du "groupe témoin" mis en place par le Premier ministre pour accompagner cette réforme fin 2014 en tant que représentant des Drac de France, il avait été désigné, après le conseil des ministres du 31 juillet 2015, "Drac préfigurateur" chargé de préparer la fusion des deux Drac Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Laurent Roturier a été nommé par arrêté ministériel en 2016 membre du Conseil d’administration de l’Institut national du patrimoine et du Centre national du livre.
Laurent Roturier est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.
Partager la page