Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre sur le territoire francilien par la DRAC Île-de-France.
Le vendredi 17 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération "Levez les yeux !" prend appui sur des initiatives existantes telles que "Les Enfants du Patrimoine" soutenues par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), et organisées par des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.
"Si l’Île-de-France est connue dans le monde, c’est en grande partie grâce à ses joyaux patrimoniaux, témoins d’une histoire millénaire. Mais à côté des icônes architecturales connues de tous, existe le patrimoine du quotidien, celui que nous croisons sans parfois y prêter attention, celui qui se dérobe à nos yeux car fermé au public la plupart du temps, celui qu’il faut apprendre à regarder comme tel lorsqu’il est contemporain ou immatériel. C’est ce « patrimoine pour tous » que les Journées européennes patrimoine mettent en lumière cette année, et que la DRAC Île-de-France vous invite à découvrir !" Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’île-de-France
1 300 lieux mobilisés, Près de 2 500 animations, 130 premières participations
Le temps d’un week-end, partout sur le territoire, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques, etc. se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel) et proposent aux visiteurs de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures…
Découvrez le programme francilien
A télécharger
Programme des JEP en Île-de-France
Dossier de presse des JEP en Île-de-France
Des monuments emblématiques au centre de toutes les attentions
La basilique du Sacré-cœur est l’un des édifices les plus visités de la capitale. Depuis le 8 décembre 2020, il est inscrit au titre des monuments historiques. La DRAC Île-de-France prépare désormais le dossier de classement.
© Sothean Nhieim / Drac Idf
Sur les traces de Le Corbusier en Île-de-France
La DRAC Île-de-France célèbre les cinq ans de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, de l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne. Cinq ans après cette inscription, le succès de fréquentation des trois réalisations (l’appartement de Le Corbusier de l’immeuble de la porte Molitor, labellisé Maison des Illustres, les deux maisons La Roche et Jeanneret et l’emblématique la Villa Savoye) situées en Île-de-France ne se dément pas. En 2022 à l’occasion de la présidence française de la conférence internationale réunissant les sept pays concernés par l’inscription, plusieurs évènements seront organisées par la DRAC, en lien avec la Fondation Le Corbusier, dans les six régions qu’elle coordonne.
Villa Savoye de Poissy © Yasmine Tandjaoui et © Annie Dalbéra
Lors des Journées européennes du patrimoine 2021, Le Corbusier sera mis à l’honneur avec l’ouverture de la Villa Savoye, ainsi qu’une promenade-découverte à Boulogne avec des œuvres telles que l’immeuble Molitor.
Le patrimoine ferroviaire et industriel à l’honneur
La locomotive de Longueville. La DRAC soutient l’association AJECTA (musée vivant du chemin de fer), installée dans la rotonde ferroviaire de Longueville, en Seine-et-Marne. Le musée rassemble la plus importante collection de locomotives à vapeur à voie normale de France, avec 7 locomotives classées au titre des monuments historiques Par ailleurs, il possède 28 voitures également classées (dont 3 fourgons).
Locomotive de Longueville © AJECTA
La carte des lieux franciliens
Matrimoine et patrimoine : un héritage culturel commun
Depuis 2015, l’association HF Île-de-France organise les Journées du Matrimoine, en écho aux Journées européennes du patrimoine. Cette association, soutenue par la DRAC Île-de-France, repère et dénonce les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, se mobilise contre ces discriminations et participe à la mise en place d’actions positives concrètes.
21 événements déclinés en 39 rendez-vous dans toute la région
Le terme matrimoine n’est pas un néologisme ; employé dès le Moyen Âge, il désigne les biens hérités de la mère, quand le patrimoine désigne ceux hérités du père.
L’idée des Journées du Matrimoine est de valoriser l’héritage culturel des créatrices qui ont participé à la construction de notre patrimoine, et qui sont trop souvent passées sous silence. En tout, ce sont 250 femmes qui ont été présentées pendant ces journées et qui aujourd’hui peuvent devenir les modèles des jeunes générations. Désormais bien développé sur le territoire français, le concept se décline à l’international (Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Suisse).
Cette année, les compositrices sont mises à l’honneur lors de ces Journées, qui se donnent de nouveau pour mission d’ouvrir la culture à tous autour de 39 rendez-vous gratuits en Île-de-France. Théâtre, danse, musique, expositions, conférences, autant d’animations prêtes à accueillir le public ces 18 et 19 septembre, à travers tout le territoire d’Île-de-France.
Télécharger le programme des Journées du Matrimoine
Les Journées du Matrimoine 2021
Partager la page