L’éducation artistique et culturelle (EAC) fait partie des priorités du ministère de la Culture.
En Bretagne, permettre aux enfants de bénéficier d’un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant durant leur scolarité est déjà intégré dans de nombreux établissements scolaires et de nombreuses collectivités. L’opportunité de rencontrer artistes, artisans des métiers d’art, ou des œuvres, de pratiquer arts ou techniques, d’acquérir et de s’approprier des connaissances, des repères culturels, historiques ou esthétiques est désormais une démarche commune en particulier dans le domaine de la création. Acteurs, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, plasticiens et photographes contribuent désormais fréquemment aux actions d’EAC auprès des scolaires de tous niveaux.
L'EAC dans le domaine du patrimoine, et dans celui de l’archéologie en particulier, parait moins développée. Aussi la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne a-t-elle souhaité disposer d’un état des lieux des acteurs, pratiques et ressources afin d’encourager les initiatives d’EAC dans le domaine de l’archéologie.
Présentation de l'état des lieux © DRAC Bretagne
La restitution de ces travaux menés par Claire TARDIEU, de l’Association des Landes de Monteneuf, s'est déroulée en présence d'une soixantaine d'archéologues, chercheurs, médiateurs, enseignants, représentants de la DRAC et du Rectorat.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers fertiles en propositions sur les suites à donner.
Ateliers organisés sur les suites à donner à l'état des lieux © DRAC Bretagne
En savoir plus :
Le rapport
La version présentée ci-dessous, restituée en octobre 2023, comprend une phase de préconisations qui complètent l'état des lieux restitué en début d'année.
L'ordre du jour de la journée
Le communiqué de presse
Partager la page