La première partie du rapport est dédiée à un état des lieux. La cartographie des enjeux du point de vue des acteurs est dressée dans un deuxième temps. La troisième partie présente les pistes de travail issues des séances de réflexion collective afin de soutenir ces musiques, et d’encourager leur déploiement au niveau régional et au-delà.
L'une des particularités de cette étude tient à l'importance de la démarche participative dans sa réalisation. Elle est une dynamique qui ouvre la discussion à de nombreux points de vue et de perspectives. Par ailleurs, l’articulation de plusieurs des modes de collecte (entretiens individuels, ateliers collectifs), ainsi que la taille et la diversité de l’échantillon, a rendu possible une analyse commune qui reflète la multiplicité des préoccupations des parties prenantes. Plus encore, l’étude a permis à cette pluralité de personnes, dispersées sur le territoire et dont la plupart ne s’étaient jamais rencontrées, de se constituer en tant que collectif.
La DRAC Bretagne a soumis 5 propositions qui synthétisent les perspectives émises dans le rapport :
- Programme de soutien des musiques ancienne, classique et contemporaine à travers des productions mieux soutenues et plus largement diffusées
- Créer un pôle européen de production coopératif pour le secteur lyrique et musique ancienne, classique et contemporaine
- Favoriser les espaces de concertation autour des musiques de création
- Un schéma régional de diffusion symphonique
- Un événement fédérateur et régional qui permettrait d’améliorer la visibilité de ce secteur
Contexte
Le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, dans le domaine de la musique classique, soutient la création et développe les réseaux de diffusion. Il contribue aux développement de l'éducation artistique et culturelle en temps et hors temps scolaire pour tous les âges de la vie, et encourage les pratiques en amateur.
Il participe à la formation des artistes et veille à l’application de la réglementation en matière d’enseignement initial et supérieur. Il accompagne également la structuration des professions et de l’emploi. Il est attentif aux questions d’égalité hommes-femmes dans la culture, et aux innovations en faveurs des transitions, notamment écologique, sur l’ensemble de la région.
Partager la page