Située sur les Marches de Haute-Bretagne, la cité de Vitré est réputée pour son important patrimoine médiéval et classique. Cinq de ses monuments sont classés et une soixantaine inscrits. Ses atouts sont le témoignage d'une période de prospérité durant laquelle ses toiles de chanvre et de lin étaient vendues dans toute l'Europe, notamment par les membres de sa "Confrérie des Marchands d'Outre-Mer", active dès 1472. La richesse, la préservation et la valorisation de ce patrimoine ont valu à la ville de Vitré d'être dotée d’un Secteur sauvegardé et d’une Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Elle s'est également vu attribuer le label de Ville d’art et d’histoire (VAH) depuis 1999.
Rue Baudrairie Vitré ©DRAC Bretagne
Cette nouvelle convention, qui s'inscrit dans la continuité d'un partenariat noué de longue date, illustre et concrétise une stratégie partagée, au profit de la sauvegarde du patrimoine entre l’État et la ville maître d’ouvrage.
La convention détermine la liste des restaurations des monuments que l’État et la ville financeront ensemble sur la période 2023-2025. Seront notamment concernés le château, l'enceinte fortifiée, l'église Saint-Martin, pour un budget prévisionnel de l'ordre de 2,125M€ avec un soutien financier de l’État de plus de 0.6M€.
Communiqué de presse :
Partager la page