7.Flumet (Savoie) : maison forte des comtes de Bieux
Cette maison-forte, exemple rare et représentatif de l’habitat médiéval des hauts fonctionnaires des vallées de Savoie, a gardé un caractère d’authenticité et d’homogénéité indéniables et comporte de nombreux éléments décoratifs originaux.
- XIVe siècle ? / XVIe siècle -
inscription au titre des monuments historiques le 17 mars 2022 de la maison forte des comtes de Bieux.
© F. de Peyronnet-Dryden DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
La maison des comtes de Bieux est située sur une petite butte surmontant la D1212 (route Impériale) aux confins de l’ancien centre du village, à peu de distance de l’ancien château de Flumet, dont il ne subsiste que des ruines.
L’édifice présente trois éléments distincts : un corps de bâtiment carré de deux étages ; accolée au nord du bâtiment central, surplombant la route, une tour ronde arasée aux rares ouvertures très étroites, datant probablement de la construction du corps de bâtiment carré ; et une tour carrée de trois étages sur la façade est de celui-ci, et accueillant l’escalier desservant les étages.
Remarquables par leur mélange de recherche, de simplicité rustique et de fantaisie, les éléments les plus notables du bâtiment, à l’intérieur, sont :
- la « chapelle » (ancien espace fonctionnel), au rez-de chaussée du bâtiment principal en descendant quelques marches, avec d’intéressantes voûtes d’ogives ayant conservé de belles clefs de voûtes de grande taille. Les piliers en tuf sont de facture rustique ainsi que les chapiteaux.
- la cage d ‘escalier et les paliers, dont les voûtes d’arêtes ont gardé des clefs de voûtes aux ornements variés et originaux (visages, éléments géométriques)
- les armoiries au-dessus de l’entrée de la tour carrée (écu parti avec pour moitié les armes des Bieux et l’autre moitié des armes encore non identifiées) ;
- une cheminée massive datant de l’époque de la construction, des coussièges.
On notera également les fenêtres qui ont gardé leurs anciennes menuiseries. Les seules modifications sont liées à l’usage de l’édifice : sanitaires, badigeon, papiers peints, deux faux-plafonds, etc.
Partager la page