Livre numérique et livre audio, des compléments devenus incontournables de l’offre imprimée
Le livre numérique et le livre audio représentent deux marchés complémentaires à celui du livre imprimé. Ces deux formats se distinguent également l’un de l’autre du point de vue des usages, de leurs chiffres d’affaires et des perspectives de développement. C’est pourquoi ils ne sont pas régulés de la même manière par le législateur.
Le livre numérique : un compagnon du livre papier :
Depuis son apparition, le livre numérique n’a pas réduit l’attrait pour la version imprimée. Il en constitue une offre complémentaire, les grands lecteurs de livres numériques étant souvent de grands lecteurs de livres imprimés.
Les pratiques ont cependant évolué, comme en témoignent les derniers baromètres annuels des usages des livres imprimés, numériques et audio réalisés par le Syndicat national de l’édition (SNE), la Société des gens de lettres (SGDL) et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA). Alors que le baromètre 2020 indique que la lecture de livres numériques est davantage pratiquée lors des déplacements ou dans le cadre professionnel, les éditions 2021 et 2022 montrent qu’elle est plutôt réservée à la sphère privée. Elle s’est récemment développée le soir au coucher, un moment habituellement consacré à la lecture de livres imprimés. De plus, un nombre important de lecteurs s’est converti au numérique lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19 (plus d’un million de nouveaux lecteurs en douze mois).
Par ailleurs, en raison de ses fonctionnalités, le livre numérique représente une opportunité pour les personnes en situation de handicap. Les évolutions technologiques permettent en effet de proposer une offre accessible à l’ensemble des publics. Le 28 juin 2025, entreront en vigueur les dispositions de la directive européenne 2019/882 du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services. Sous l’impulsion de ce texte juridique européen fixant des objectifs à atteindre à l’ensemble des États membres de l’Union européenne, une grande majorité des nouveaux livres numériques seront produits dans des formats accessibles (synchronisation texte-audio, mise en forme personnalisable, textes alternatifs aux images…) . Dans cette perspective, l’État, les acteurs du livre numérique et les organisations représentant les personnes en situation de handicap se sont dotés d’un plan stratégique pour réussir cette ambition : Lina 25.
Le livre audio : un marché en pleine évolution
Longtemps réservé aux rayons jeunesse des bibliothèques ou aux publics empêchés, le livre audio ne s’écoute plus uniquement sur CD. La popularisation de nouveau format de compression audio comme le MP3 lui a permis d’être plus largement diffusé auprès d’un public diversifié via les plateformes numériques et des systèmes de paiement à l’acte ou d’abonnement.
Ce format suscite depuis quelques années un intérêt grandissant de la part des Français, notamment des plus jeunes d’entre eux. Confirmé en 2020 lors de la crise sanitaire, cet attrait est devenu une tendance structurelle du marché du livre, observé par le baromètre SNE/SGDL/SOFIA.
Le Centre national du livre propose depuis 2021 un dispositif d’aide aux projets de création et de développement de collections de livres audio .
Le prix d’un livre audio peut être fixé librement par le revendeur, à l’inverse de celui d’un livre imprimé ou d’un livre numérique qui est fixé par l’éditeur.
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