Développement de la lecture chez les jeunes
La politique du ministère de la Culture en direction des publics jeunes vise, dans le domaine du livre et de la lecture, à faciliter l’accès à l’écrit, valoriser la diversité des pratiques de lecture et contribuer, dès le plus jeune âge, à l’éveil culturel, à l’apprentissage de la citoyenneté et à la construction de soi. Cette politique se décline, en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les bibliothèques et les associations nationales, dans le pilotage des dispositifs Premières Pages et Lecture-Loisir, les partenariats avec les opérateurs nationaux et le soutien aux actions des associations nationales qui œuvrent en ce sens.
Le soutien aux associations nationales de développement de la lecture
Les associations sont des acteurs sur lesquels s’appuie historiquement le ministère de la Culture pour la mise en œuvre de sa politique de développement de la lecture chez les jeunes. Le Ministère soutient tous les ans une quinzaine d’entre elles pour leurs actions en faveur de la lecture dans l’objectif de renforcer l’accès au livre et à la diversité culturelle dès le plus jeune âge.
Plusieurs de ces associations accompagnent les professionnels du livre et de la lecture dans leurs actions, via la diffusion de travaux de recherche, la mise en place de formations et l’organisation de journées d’étude, de colloques et de temps de réflexion nationaux sur le développement de la lecture. C’est notamment le cas de de Lecture Jeunesse, qui a ouvert en 2016 un Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Afin d’amplifier l’efficience et la cohérence de l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture, le Ministère travaille avec toutes ces associations à renforcer leur lien avec les bibliothèques publiques, par le développement de conventions, l’organisation de rencontres avec les associations de professionnels des bibliothèques, ou d’interventions à l’occasion des journées nationales de ces structures.
Par exemple, le ministère accompagne le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) pour le déploiement du dispositif national Des livres à soi. Ce programme sensibilise les familles à la littérature jeunesse et vise à donner aux parents, souvent éloignés de cette pratique, les moyens et la confiance nécessaires au partage de la lecture avec leurs très jeunes enfants.
Premières Pages : pour un accès au livre et à la lecture dès la petite enfance
Initiée en 2009 et renforcée en 2013, l’opération Premières Pages pilotée par le ministère de la Culture soutient des collectivités, principalement des départements, dans leur politique en faveur de la familiarisation au livre des tout-petits, de la naissance à 3 ans.
Ainsi le Ministère subventionne et valorise, via le site Internet de l’opération et un séminaire national annuel, les actions menées par les bibliothèques, en collaboration avec les services d’accueil de la petite enfance. Les objectifs :
- faire du livre un outil de médiation entre les adultes et les tout-petits ;
- sensibiliser les bébés et leurs familles à l’apport de la lecture à tout âge ;
- réduire les inégalités d’accès au livre et à la culture de l’écrit, contribuer à l’éveil artistique et culturel dès la prime enfance ;
- favoriser la collaboration entre professionnels du livre et de la petite enfance ;
- valoriser la diversité de la littérature de jeunesse, en particulier francophone.
Lecture Loisir
Afin de renforcer la présence du livre et la lecture sur les temps de loisirs des enfants de 6 à 15 ans, le ministère de la Culture a initié en 2024 un nouveau programme de soutien aux activités de lecture développées dans les accueils péri et extra-scolaires, les centres de loisir et les colonies de vacances. La formation des animateurs intervenant sur ces créneaux est un des volets de ce programme.
Constitution de malles de livres et de jeux de loisirs, aménagement d’espaces de lecture, ateliers, visites de bibliothèques et de librairies, comité de sélection des livres interprofessionnels : un large éventail d’activités peut être proposé pour développer le goût de lire chez les jeunes, sensibiliser les directeurs et les animateurs.
Documentation :
Partager la page